Fortes pluies : vigilance orange pour six départements du Grand-Ouest
1er janvier 2024 à 18h26 par Marie Piriou
Une forte perturbation pluvieuse arrive sur l’ouest de la France. Le Finistère, le Morbihan, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Mayenne et la Sarthe sont placés en vigilance orange par Météo France en raison d’un risque d’inondations.
Le ciel sera pluvieux et venteux ce mardi sur une grande partie du pays, avec d'importants cumuls au nord et neuf départements placés en vigilance orange pluie-inondations par Météo France.
Le Finistère, la Loire-Atlantique, la Mayenne, le Morbihan, la Sarthe et la Vendée notamment seront placés en vigilance orange par Météo France pour pluie-inondations. Dans la nuit de lundi à mardi, un temps très pluvieux et de plus en plus venteux s'étendra de la Bretagne, des Pays de la Loire et du Poitou-Charentes au Benelux.
Selon notre partenaire Météo-Ouest, la journée de demain s'annonce particulièrement maussade et agitée avec des vents très forts et des pluies abondantes sur de nombreux secteurs, jusqu'au Poitou-Charentes et Limousin. On attend localement jusqu'à 50 mm de cumuls de précipitations d'où un risque d'inondations par endroits. Prudence !
Dans l'après-midi, si les pluies et le vent faibliront par la Bretagne, l'activité pluvieuse et venteuse restera marquée ailleurs.
Les cumuls sur la journée seront copieux sur le quart nord-ouest.
(avec AFP)