Les Français disent "oui" au bonus réparation !

Publié : 4 décembre 2025 à 16h29 par
Fabienne Lacroix - Journaliste

Fabienne Lacroix vous donne les infos près de chez vous, chaque jour de 11h à 19h, en direct sur Alouette.

Le bonus réparation séduit les Français ! 13 millions d’euros ont été économisés depuis le lancement du dispositif pour les vêtements et les chaussures il y a deux ans.

Vêtements
21.6 millions de vêtements et de chaussures ont été réparés en 2026 grâce au bonus-réparation.
Crédit : illustration Envato - DR

Fonctionnant sur le même principe que pour les appareils électroniques, le "bonus réparation" destiné aux vêtements et aux chaussures a trouvé son public !

Selon les données relevées par l’éco-organisme Refashion, ce dispositif a permis aux Français d’économiser en deux ans 13 millions d’euros. Plus de 1,7 millions de réparations ont été en partie prises en charge par ce dispositif lancé fin 2023.

 

De 6 à 25 euros de ristourne

S'appuyant sur un réseau de plus de 1 500 réparateurs, cordonniers et retoucheurs, le dispositif financé par les marques de mode s'est élargi en 2025 à la lingerie et au linge de maison.

Ce bonus repose sur le même principe que celui pour les appareils électroniques : une remise immédiate est accordée au client lors d'une réparation effectuée chez un réparateur labellisé, répertorié sur refashion.fr.

Le montant de la ristourne va de 6 à 25 euros selon le type de réparation : 8 euros pour la pose d'un patin sur des chaussures, 7 euros pour le rapiècement d'un trou sur un vêtement, etc.

 

"Coup de pouce financier"

"En incitant à faire réparer vêtements et chaussures, on prolonge la durée de vie du produit, on repousse le moment où ça devient un déchet et potentiellement, on repousse aussi l'achat du neuf", explique Elsa Chassagnette, responsable du fonds réparation chez Refashion. "C'est une démarche simple, un coup de pouce financier".

Selon Refashion, la réparation poursuit sa progression en France avec 21,6 millions de pièces réparées en 2024, contre 16 millions en 2019 (selon l'Ademe).

Selon l'éco-organisme, les artisans labellisés affichent une activité en hausse de +13,2% (contre +2,3% chez les non-labellisés) et 72% d'entre eux disent avoir gagné de nouveaux clients grâce au bonus.

Refashion admet tout de même que certains artisans sont réfractaires à l'utilisation d'une application, obligatoire pour se faire rembourser. Cela peut "faire un peu peur" dans un secteur où "la moyenne d'âge est de 53 ans".

 

 

 

Avec AFP