Français tué, passants héroïques : les dernières infos sur l'attaque à Sydney

Publié : 8h11 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

L'Australie est en deuil après un attentat terroriste sur la plage de Bondi, à Sydney, ce dimanche 14 décembre. Un père et son fils ont tiré sur la foule qui célébrait la fête juive de Hanouka. Le bilan est lourd : 15 morts, dont un Français, et plus de 40 blessés. Le Premier ministre australien a décrété une journée de deuil national ce lundi 15 décembre.

La plage mythique de Bondi est très fréquentée le week-end par des milliers de personnes.
La plage mythique de Bondi est très fréquentée le week-end par des milliers de personnes.
Crédit : Illustration Envato - DR

Deux hommes ont ouvert le feu à au moins 40 reprises, pendant une dizaine de minutes ce dimanche soir, sur une foule de 1 000 personnes qui célébraient la fête juive de Hanouka sur la plage de Bondi, la plus célèbre d'Australie.

Selon la police, les deux assaillants ont tué 15 personnes, âgées de dix à 87 ans. Parmi eux, un ingénieur informatique français de 27 ans, Dan Elkayam.

L'attaque a été qualifiée d'acte "terroriste" par la police et les autorités australiennes.

 

Qui sont les tireurs de l'attaque à Sydney ?

Les assaillants étaient un père et son fils, prénommés Sajid et Naveed Akram. Le premier, 50 ans, a été abattu par des policiers, le second, 24 ans, est blessé et hospitalisé dans un état critique.

La police a déclaré que les deux hommes avaient utilisé "des armes à longue portée pour tirer sur la foule". Naveed Akram, citoyen australien de naissance selon le ministère de l'Intérieur, était soupçonné d'être étroitement lié à un membre du groupe Etat islamique, arrêté en juillet 2019 et condamné pour avoir préparé un acte terroriste en Australie. Son père, était titulaire d'un permis pour six armes à feu, qui, selon la police, auraient toutes été utilisées ce dimanche.

 

Les héros de l'attaque

Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux montre un homme qui avance avec audace vers l'un des tireurs qui lui tourne le dos, l'agrippe par le cou, le maîtrise et lui arrache son fusil. Cet homme s'appelle Ahmed al Ahmed, il a 43 ans et est vendeur de fruits près de Sydney, selon le média 7News. Il a été salué en "héros" par les dirigeants australiens et étrangers, du Premier ministre australien Anthony Albanese à Donald Trump.

Sur la plage de Bondi, des sauveteurs en mer qui n'étaient pas en service ont également surgi pour tenter de sauver des enfants. D'autres sauveteurs ont prodigué les premiers soins à des blessés.

 

 

 

Avec AFP