Qui est Franck Robine, le nouveau préfet de Bretagne ?

Publié : 20 novembre 2025 à 10h33 par
Adrien Michaud - Journaliste

Adrien Michaud vous informe en Bretagne, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

En Conseil des ministres, ce mercredi 19 novembre, Franck Robine a été nommé préfet de la région Bretagne et du département d’Ille-et-Vilaine. Ce haut fonctionnaire a été dernièrement le bras droit de l’ex-ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

Franck Robine a été nommé préfet de la région Bretagne, et du département d’Ille-et-Vilaine.
Franck Robine a été nommé préfet de la région Bretagne, et du département d’Ille-et-Vilaine.
Crédit : LinkedIn

Valse des préfets, ce 19 novembre, en France. Après le Conseil des ministres, il y a eu de nombreux changements dans l’Hexagone et notamment en Bretagne.

Franck Robine, directeur de cabinet de l'ex-ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a été nommé préfet de la région Bretagne. Ce Varois de 58 ans connaît déjà la fonction. Il a été tour à tour préfet de Martinique entre 2017 et 2020, de la Corse du Sud en 2020 puis de la Côte-d'Or entre 2022-2024, avant de rejoindre Bruno Retailleau à l'Intérieur en septembre 2024.

Selon son profil LinkedIn, le haut fonctionnaire a aussi été directeur général du Conseil régional des Pays de la Loire, entre 2015 et 2017. Une région présidée à l’époque par Bruno Retailleau.

Pour ce poste de préfet de Bretagne, Franck Robine a cependant été désigné sur proposition de l'actuel locataire de la place Beauvau, Laurent Nunez.

 

Un jeu de dominos

Franck Robine arrive donc en Bretagne. Il remplace Amaury de Saint-Quentin, dont le passage d’une année a été express. L’homme âgé de 64 ans devient le nouveau préfet du Bas-Rhin et du Grand Est. Amaury de Saint-Quentin a notamment été, entre 2009 et 2024, préfet de l'Ardèche, de la Guadeloupe, de La Réunion, du Val d'Oise et de Corse.

Dans l’Est, il remplace Jacques Witkowski, parti à Marseille comme préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, alors que la criminalité liée aux trafics de drogue a franchi un nouveau seuil à Marseille avec le meurtre "d'intimidation" du frère d'un militant engagé contre les narcotrafiquants.