Fréquentation record à Azay-le-Rideau pour "Noël au pays des châteaux"

10 janvier 2024 à 14h08 par Marion Galard

L’opération concernait sept monuments en Touraine.

Château d'Azay-le-Rideau
Le château d'Azay-le-Rideau participait pour la 7e fois à cette opération.
Crédit : capture d'écran | Google Maps

La 7e édition de "Noël au pays des châteaux" est un succès en Indre-et-Loire. Surtout pour le château d’Azay-le-Rideau, qui a enregistré une hausse de fréquentation de près de 80% par rapport à la dernière édition.

"Noël au pays des châteaux" s’est terminé ce dimanche 7 janvier en Touraine. Les domaines tirent un premier bilan de cette 7e édition, et pour le moment il est très positif, surtout à Azay-le-Rideau : "Nous avons reçu un peu plus de 30 000 visiteurs sur la période, qui a duré 5 semaines, entre le 2 décembre et le 7 janvier", explique Catherine Daniélou, chargée de communication au château d’Azay-le-Rideau.

"On a accueilli près de 2 500 personnes sur la dernière journée, quand l’entrée était gratuite, ça représente autant de visiteurs que pendant les journées de très haute saison au mois d’août, poursuit-elle. En tout, c’est une augmentation de près de 80% par rapport à l’édition 2022-2023."

Même si le nombre de visiteurs augmente chaque année pour "Noël au pays des châteaux", celle de 2023-2024 reste exceptionnelle. Par ailleurs, six autres châteaux ont participé : ceux d’Amboise, de Villandry, Chenonceau, Langeais, la cité royale de Loches et la forteresse de Chinon.

Une réussite que Catherine Daniélou explique par une programmation qui a beaucoup plu : "Sur toute la période des vacances scolaires, on a proposé des visites gourmandes et des visites familles, c’était quasiment complet à chaque fois". 1 000 personnes ont également assisté à la nocturne du château, le 9 décembre.

Ailleurs en Centre-Val de Loire, les visites ont aussi été particulièrement nombreuses cette saison : fin décembre, le château de Valençay, dans l’Indre, enregistrait déjà 6 000 visiteurs.