Gelées, vent : le plan Grand Froid étendu

Publié : 12h32 par
Nicolas Mézil - Journaliste

Nicolas Mézil vous informe en Centre-Val de Loire, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Le froid s'accentue et, avec le vent, le ressenti est parfois piquant. Conséquence : de plus en plus de départements activent le niveau du plan "Grand froid".

Sans-abri
Crédit : Illustration Envato | DR

Météo-France a placé ce mardi 30 décembre la Vienne, les Deux-Sèvres, l'Indre, le Loiret et le Loir-et-Cher en vigilance jaune Grand Froid. Elle se prolongera ce mercredi en s'élargissant à la Creuse. Météo-France parle d'une "sensation de froid accentuée par le vent". Des rafales, de secteur Est, pouvant atteindre 60 km/h. Ce qui veut dire que, même s'il fait 0 degré, le corps ressent un froid de -8 voire -9.

 

La Charente-Maritime dès ce mardi soir

Le danger grandit très vite pour les personnes sans-abris. À ce titre, les préfectures déclenchent les unes après les autres leur plan "Grand Froid". Il permet de mobiliser des moyens et de mettre à disposition des places d'hébergement d'urgence supplémentaires.

Ce mardi soir, la préfecture de Charente-Maritime active le sien, au lendemain de la Charente, de la Creuse et de la Corrèze.

 

Maraudes renforcées

Plusieurs autres départements sont déjà concernés depuis la semaine dernière : la Mayenne, la Loire-Atlantique, les Deux-Sèvres ainsi que les 4 départements bretons. Dans le Finistère, le plan Grand Froid est prolongé jusqu'à ce mercredi 31, jusqu'au vendredi 2 dans les Côtes-d'Armor et jusqu'au lundi 5 dans le Morbihan.

Enfin, la préfecture de l'Indre a ouvert à toute personne sans-abri la possibilité d'être hébergée dans une chambre d'hôtel, ce qui est habituellement réservé aux familles ou aux mères isolées avec enfant.

Le Samu social, lui, renforce ses maraudes. Si vous voyez une personne en difficulté, vous pouvez appeler le 115.