Beauval : les pandas stars plient bagage pour la Chine

Publié : 22 septembre 2025 à 14h51 par
Laura Vergne - Journaliste reporter

Laura Vergne vous donne rendez-vous sur Alouette et alouette.fr pour des reportages au plus près de vous !

Le couple mythique du ZooParc situé dans le Loir-et-Cher s’en va plus tôt que prévu. Dernière chance pour les voir.

Yuan Zi
Yuan Zi
Crédit : Zoo de Beauval

Huan Huan et Yuan Zi quitteront Beauval le 25 novembre 2025 pour le Centre de Chengdu, en Chine. La femelle souffre d’une insuffisance rénale.

Ils avaient fait la une des JT, rempli les allées du zoo et déchaîné les ventes de peluches. Treize ans plus tard, rideau. Huan Huan et Yuan Zi, le couple le plus célèbre du Loir-et-Cher, reprend l’avion. Direction Chengdu, en Chine.

 

"Insuffisance rénale"

"Insuffisance rénale chronique", diagnostiquent les vétérinaires. Rien de dramatique mais assez sérieux pour avancer le calendrier. "Nous préférons la transporter vers la Chine avant que ses soucis ne s’aggravent", confie Rodolphe Delord, directeur de Beauval.

La femelle garde "un bon appétit" et un "comportement habituel", mais l’équipe vétérinaire ne veut prendre aucun risque. Yuan Zi, son fidèle compagnon, fera le voyage avec elle.

 

 

 

Diplomatie du panda

Arrivés en 2012 sous les flashs et les caméras, Huan Huan et Yuan Zi ont donné naissance à trois petits, une première en France. Ils étaient devenus le symbole d’un partenariat diplomatique entre Paris et Pékin, un symbole d'amitié à poil noir et blanc.

Leur présence a fait exploser la fréquentation du ZooParc, devenu un haut lieu de la "diplomatie du panda". Leur départ ne signifie pas la fin de l’aventure panda à Beauval : leurs jumelles Huanlili et Yuandudu, nées en 2021, restent sur place. "Elles continueront de sensibiliser les visiteurs à la sauvegarde de cette espèce emblématique", assure le directeur.

 

Dernière tournée

Avant le départ, Beauval met en place un "dispositif spécial". Une boîte aux lettres pour les dessins et mots doux, des animations, un compte à rebours. L’idée : offrir un dernier bain de foule au duo avant de les voir filer vers leur retraite dorée. "Nous espérons prolonger le partenariat avec nos amis chinois et, pourquoi pas, accueillir de nouveaux pandas à l’avenir", confie Rodolphe Delord.

 

Avec l'AFP

Rodolphe Delors interrogé par Alouette