Le gouvernement "Lecornu II" n'est pas censuré

Publié : 16 octobre 2025 à 8h04 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

Après une matinée de débats et de votes, l'Assemblée nationale a rejeté la motion de censure contre le gouvernement de Sébastien Lecornu.

Sébastien Lecornu Premier Ministre
Crédit : Capture d'écran | YouTube | Public Sénat

Le gouvernement "Lecornu II" va-t-il chuter quatre jours après sa création ? La réponse est non.

Les deux motions de censure déposées par la France insoumise et le Rassemblement national était débattues ce jeudi matin à l'Assemblée nationale. Les résultats sont tombés à la mi-journée : la motion de censure déposée par les députés insoumis a recueilli 271 votes et n'est donc pas adoptée : il en fallait 289 pour faire tomber le gouvernement. Celle déposée par le Rassemblement national, ne passera pas non plus puisque la gauche a déclaré qu’elle ne la voterait pas.

 

Prochaine étape : le budget 

La censure du gouvernement était l'ultime obstacle avant l'examen du budget. Les débats autour du projet de loi de finances pour 2026 vont désormais pouvoir commencer dès la semaine prochaine à l'Assemblée nationale.

La commission des Finances s'emparera du budget ce lundi 20 octobre, et il devrait arriver dans l'hémicycle vendredi 24 octobre.