Quels ministres composent le nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu ?

Publié : 13 octobre 2025 à 8h05 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

La composition du gouvernement "Lecornu 2" a été dévoilée ce dimanche 12 octobre à 22h. Parmi les ministres, beaucoup de têtes déjà connues, mais aussi des nouveaux venus de la société civile. L'objectif principal pour cette nouvelle équipe gouvernementale : déposer un budget dans les temps.

Sébastien Lecornu Premier Ministre
Crédit : Capture d'écran | YouTube | Public Sénat

Deux jours après sa renomination, le Premier ministre Sébastien Lecornu a dévoilé un "gouvernement de mission", mêlant "société civile", "profils expérimentés et de jeunes parlementaires".

34 ministres composent cette nouvelle équipe gouvernementale qui se réunit ce lundi 13 octobre à 14h30. Le premier conseil des ministres aura lieu, lui, ce mardi matin.

 

Quels sont les ministres du gouvernement de Sébastien Lecornu ?

Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, succède à Bruno Retailleau au ministère de l'Intérieur, l'ancien PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou est nommé au Travail, Monique Barbut, l'ex-présidente de WWF France, à la Transition écologique ou encore l'ex-directeur général de l'Enseignement scolaire, Édouard Geffray, à la tête du ministère de l'Éducation, ce qui entraîne la sortie du gouvernement d'Élisabeth Borne.

Autres nominations de personnalités moins connues, politiques cette fois : le chef des députés indépendants Liot, Laurent Panifous, se voit confier les relations avec le Parlement, la députée macroniste Maud Bregeon est porte-parole du gouvernement.

Plusieurs ministres, déjà présents dans les gouvernements Bayrou ou Barnier, demeurent en place. Catherine Vautrin quitte le Travail et la Santé pour les Armées, Jean-Noël Barrot reste aux Affaires étrangères, Rachida Dati à la Culture, Gérald Darmanin à la Justice, et Roland Lescure à l'Économie.

Le Vendéen Serge Papin, ancien patron du groupe Système U a lui été nommé ministre des Ptites entreprises, du Commerce , de l’Artisanat et du Tourisme. Notons également la présence de Catherine Chabaud, première femme à avoir bouclé le Vendée Globe, au poste de ministre de la Mer et de la Pêche.

La liste complète du gouvernement de Sébastien Lecornu est à retrouver ici.

 

Des ministres exclus du parti Les Républicains

Six ministres viennent du parti Les Républicains (LR), dont la consigne donnée samedi était pourtant de ne pas participer au gouvernement. Le parti a annoncé leur exclusion.

"Les membres LR qui ont accepté d'entrer au gouvernement ne peuvent plus se réclamer des Républicains", affirme le parti.

Les six ministres sont Annie Genevard (Agriculture), Rachida Dati (Culture), Vincent Jeanbrun (Logement), Philippe Tabarot (Transports), Sébastien Martin (Industrie) et Nicolas Forissier (Commerce extérieur et attractivité).

 

Déjà une menace de censure

Sébastien Lecornu, qui s'est entretenu plus de trois heures ce dimanche soir avec Emmanuel Macron, a confié à son gouvernement la mission de "donner un budget à la France avant la fin de l'année". Le temps presse car la Constitution prévoit que le Parlement dispose de 70 jours pour examiner le budget avant le 31 décembre. Il faudrait donc que le projet de budget lui soit transmis ce mardi 14 octobre.

Ce nouvel exécutif a toutefois une durée de vie qui pourrait être limitée, car l'ensemble des oppositions - hors Parti socialiste - menacent Sébastien Lecornu de censure. "Ne déballez pas trop vite vos cartons, la censure arrive", a tweeté la cheffe du groupe insoumis à l'Assemblée, Mathilde Panot. Et Marine Le Pen (Rassemblement national) a annoncé le dépôt d'une motion de censure dès ce lundi 13 octobre.

 

 

Avec AFP