Grand Pavois 2025 à La Rochelle : les 5 temps forts à ne pas manquer !

Publié : 23 septembre 2025 à 11h22 par
Romane Hocquet - Journaliste

Adrien Michaud vous informe en Poitou-Charentes et Gironde, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Le salon nautique international démarre le 23 septembre au port des Minimes de La Rochelle.

Grand Pavois
70 000 visiteurs sont attendus au Grand Pavois.
Crédit : Grand Pavois

C'est le grand rendez-vous de la filière nautique française et internationale. Le Grand Pavois démarre mardi 23 septembre au port des Minimes de La Rochelle. Une 53ème édition avec un tourbillon de chiffres : 500 bateaux, 56 pays représentés, 70 000 visiteurs attendus jusqu'à dimanche...

 

Quels sont les temps forts à ne pas manquer ?

  • Le Grand Pavois Beach : c'est le rendez-vous pour tous les amateurs de glisse et de voile légère. Le Grand Pavois Beach s'installe dès ce jeudi 25 septembre, sur la plage des Minimes. Vous pourrez y tester les derniers sports à la mode : paddle, wingfoil, funboard, kite. Cette année, grâce à un immense bassin, il sera aussi possible de faire son baptême de plongée ou une initiation à l'apnée. C'est aussi un lien d'échanges avec les visiteurs, les associations et les clubs avec des conférences, notamment sur la pollution plastique en mer.

  • Le Fort Boyard, invité d'honneur : un hall de 750 m² dédié au joyau de la Charente-Maritime attend les visiteurs. Vous pourrez découvrir les secrets du monument grâce à une exposition, une maquette et des animations immersives. Depuis l'été dernier, le Fort Boyard est au coeur d'un immense chantier de restauration (44 millions d'euros). Le Grand Pavois s'engage à reverser 1 euro à la Fondation du Patrimoine pour chaque billet d'entrée vendu.

  • Une nouvelle marina multicoques : l'édition 2025 présente un espace agrandi pour exposer près de 40 multicoques. Une marina à flot où les curieux et les potentiels acheteurs pourront déambuler. De nouveaux pontons transversaux et une passerelle faciliteront l'accès des visiteurs.

  • Un espace pêche unique : le Grand Pavois est le seul salon au monde à proposer un tel dispositif aux passionnés de pêche. Une scène d'animation, un bassin de démonstration, une galerie de bateaux de pêche... Des essais en mer seront aussi possibles tous les jours entre 10h et 19h pour tester les bateaux et les équipements. Un tournoi de pêche aux leurres en "no kill" est prévu vendredi et dimanche matin (8h à 13h).

  • Des projections, des ateliers et des visites : la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) proposera des ateliers aux visiteurs ("comment bien utiliser son gilet de sauvetage ?"). Les embarcations des sauveteurs en mer seront aussi accessibles. Tout au long du Grand Pavois, des films seront projetés comme "Rorqual" sorti en 2023 avec le WWF France, "Anita Conti, l'appel du large" sur la première femme océanographe française ou encore "Le défi d'une Légende", consacré à Ecureuil d'Aquitaine II, premier bateau vainqueur du Vendée Globe en 1989-90. 

 

Le Grand Pavois, du 23 au 28 septembre au Port des Minimes de La Rochelle (10h-19h, 18h le dimanche).
Plein tarif : 20 euros.
Entrée gratuite pour les habitants de l'agglomération de La Rochelle du mercredi au vendredi à partir de 16h.
Rendez-vous en mairie pour retirer votre place gratuite contre un justificatif de domicile.