Grève du 2 décembre : à quelles perturbations s'attendre ?

Publié : 1er décembre 2025 à 8h25 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

Une journée de mobilisation est annoncée ce mardi 2 décembre à l’appel des syndicats CGT, FSU et Solidaires, pour faire pression sur le gouvernement. Des perturbations sont à prévoir dans différents secteurs. Explications.

Grève SNCF
Des perturbations sont à prévoir dans le trafic de la SNCF.
Crédit : Archives

Des perturbations sont annoncées pour ce mardi 2 décembre après un appel à la grève de trois syndicats (CGT, FSU et Solidaires). Ce front intersyndical conteste le projet de budget 2026 du gouvernement, qu'il juge porteur de "régressions nombreuses et graves" pour les travailleurs, les services publics et l’économie sociale.

Des rassemblements sont prévus partout en France, et notamment dans nos régions à La Rochelle, Châteaubriant et Bordeaux.

 

Les transports et les écoles principalement touchés par la grève

Il faudra sans doute être patient si vous prenez le train ce mardi 2 décembre. L'ensemble des cheminots sont appelés à participer à la grève. La SNCF communiquera ce lundi après-midi sur les prévisions du trafic pour la journée de grève.

Dans l'Éducation nationale, des fermetures de classe et des absences de personnels enseignants sont également à prévoir. Certaines communes ont prévenu dès ce vendredi 28 novembre les familles dont les enfants sont accueillis en crèche ou sur les temps périscolaires. Pour les élèves du second degré (collèges et lycées), il est conseillé de consulter Pronote et l’ENT mardi matin pour connaître les modifications d’emploi du temps.

Les services de certains hôpitaux pourraient être impactés par la grève du 2 décembre, et des rendez-vous pourraient être reportés. En revanche, les services d’urgence et les soins essentiels seront maintenus.

Les guichets des mairies, préfectures, centres des impôts, agences France Travail et caisses d’allocations familiales pourraient aussi être touchés. Les démarches pour l’état-civil, les documents d’identité, les allocations sociales et les dossiers fiscaux pourraient ainsi être retardées. Il est recommandé de vérifier l’ouverture des services avant tout déplacement et de privilégier les portails en ligne (impots.gouv.fr, caf.fr, service-public.fr) pour vos démarches.