Grippe : le pic atteint, l'épidémie ralentit
Publié : 20 février 2025 à 8h21 par Joséphine Point avec AFP
Santé Publique France a enregistré une troisième semaine de baisse d'activité chez les médecins et dans les hôpitaux.
/medias/6cOIUcKx8a/image/grippe1740035365191-format16by9.png)
L'épidémie de grippe, particulièrement virulente cette saison, semble avoir passé son pic en France après une nouvelle semaine de ralentissement, mais reste vive et touche toujours toutes les régions de métropole, a indiqué ce mercredi 19 février l'agence de santé publique.
"Dans l'Hexagone, malgré la poursuite de la diminution des indicateurs dans toutes les classes d'âge, l'activité grippale demeurait intense" la semaine dernière, selon un bilan hebdomadaire de Santé publique France.
L'épidémie perd toutefois en intensité depuis début février, une situation qui s'est confirmée la semaine écoulée au 16 février, que ce soit en matière de consultations comme d'hospitalisation. Pour autant, elle reste bien active, avec un niveau d'hospitalisations qui reste "très élevé" chez les enfants.
Une faible efficacité du vaccin
Le vaccin s'est révélé peu efficace cet hiver, en particulier chez les plus de 65 ans où son efficacité n'est désormais estimée qu'à 26%. Santé publique France rappelle ainsi que l'adoption systématique des gestes barrières reste primordiale pour limiter la circulation des virus respiratoires.