Deux groupes de cambrioleurs très actifs arrêtés en Touraine

Publié : 11h15 par
Nicolas Mézil - Journaliste

Nicolas Mézil vous informe en Centre-Val de Loire, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

8 personnes, dont 2 mineurs, ont été interpellés ces derniers jours en Touraine. 2 équipes soupçonnées d'avoir commis une cinquantaine de cambriolages depuis octobre.

Gendarmerie
Crédit : Archives - DR

La première affaire concerne une quarantaine de cambriolages commis en une quinzaine de jours dans la région tourangelle, en octobre 2025, auxquels s'ajoutent une dizaine de tentative. Ce qui constitue environ 3 méfaits par jour. 11 communes ont ainsi été visitées entre la métropole de Tours et Château-Renault. Le butin est aussi varié que des bijoux, des vélos, des vêtements ou encore des motoculteurs.

2 hommes de 22 et 31 ans ont été interpellés. Le plus jeune est inconnu de la justice. En revanche, le trentenaire a été condamné pour des faits similaires en octobre à 6 mois de prison ferme alors même qu'il sévissait sur le département.

Les 2 suspects ont été placés en détention provisoire et seront jugés le 30 janvier 2026.

 

Une équipe de braqueurs armés

Le second dossier a été traité par la gendarmerie. Tout a commencé par le braquage avec arme de la station-service de l'aire des Jardins de Villandry sur l'A85. L'enquête, qui a duré 2 mois, a permis de remonter jusqu'à une équipe de cambrioleurs. Ce mardi 16 décembre, une soixantaine de gendarmes ont mené une vaste opération pour interpeller 6 personnes, dont 2 mineurs.

Les suspects pourraient avoir participé non seulement au braquage mais également à une dizaine de cambriolages ainsi qu'à des destructions de véhicules volés perpétrés dans tout le département d'Indre-et-Loire.

3 d'entre eux ont été déférés ce jeudi au tribunal judiciaire de Tours pour être présentés devant un juge d’instruction, en vue de leur mise en examen. L'enquête des gendarmes, elle, se poursuit.