La Guerre des Emeus : une comédie nantaise sur la plus absurde des (vraies) guerres

Publié : 14h09 par
Elouen Rouchy - Journaliste

Elouen Rouchy vous informe en Loire-Atlantique, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

La comédie "La Guerre des Emeus" se produit toutes les semaines au théâtre 100 Noms à Nantes. Une création nantaise qui cartonne, dans laquelle les deux comédiens tournent en dérision la plus folle et absurde des guerres de l'Histoire : celle qu'a déclarée l'Australie contre des émeus. 

La comédie La Guerre des Emeus cartonne au théâtre 100 noms
La comédie La Guerre des Emeus cartonne au théâtre 100 noms
Crédit : Sli-K

L'histoire parait complètement folle, mais elle est pourtant bien réelle. En 1932, en pleine crise économique, l'armée australienne se mobilise pour défendre des exploitations agricoles ravagées par des émeus. De gros oiseaux semblables à des autruches. Il s'agit du premier et unique conflit inter-espèce officiellement mené par l'armée humaine. Lorsque Florent Oulkaïd et Antoine Le Frère (les deux comédiens) entendent parler de cette histoire tellement absurde, l'idée leur vient d'en faire une pièce de théâtre. Ce sera une comédie. 

 

Tourner un fait historique en comédie hilarante

L'exercice de tourner en dérision cette histoire bien réelle est une véritable réussite. Antoine et Florent, les auteurs et comédiens de la pièce jonglent magnifiquement bien entre une dizaine de différents personnages. Ce qui permet de tenir le public en haleine du début jusqu'à la fin. Un public réceptif, qui ne cesse de rire.

 


Florent Oulkaïd dans son rôle de scientifique - Sli-K DR

 

Une réussite qui passe avant tout par le travail d'écriture, nous explique Florent Oulkaïd : "Je dirais que l'écriture est venue assez facilement. On a chacun écrit nos personnages, dans notre style. On a également écrit pour se faire marrer, ce qui nous a facilité la tâche." Même constat pour Antoine Le Frère, :

"L'écriture a été assez facile finalement. Lorsqu'on a trouvé cette idée-là, on a juste eu à tirer le fil de la parodie. Car la parodie était déjà en germe dans l'histoire. L'anecdote était tellement absurde que tout vient tout seul. Les personnages deviennent ridicules, ils apparaissent les uns après les autres et c'est super à porter sur scène, car ça produit tout de suite des personnages très forts".

Florent et Antoine, comédiens, au micro d'Alouette

Un fait historique mais des thèmes d'actualité

Au travers de cette histoire bien réelle que les deux comédiens tournent magnifiquement bien en dérision, ils abordent également de nombreux thèmes d'actualité. "Beaucoup de gens, lorsqu'ils sortent du spectacle nous disent que ça fait écho à des questions de masculinisme, d'autres nous parlent d'écologie, de féminisme, de colonialisme...", nous raconte Antoine.
"L'idée, c'était de parler des rapports de domination, de conquête, de pouvoir. Ce qu'on avait en tête, c'était tout de même de s'amuser à écrire une comédie, mais comme la thématique c'était une situation de guerre, toutes ces thématiques qu'on avait en nous sont venues naturellement."
 
Antoine et Florent - Sli-K DR
 
La pièce est un véritable succès. À tel point qu'elle sera jouée au festival d'Avignon cet été. Toutes les infos ici.
Antoine, au micro d'Alouette