Haute-Vienne : deux frères en état critique après une noyade

Publié : 18 août 2025 à 14h28 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Dimanche 17 août, l’étang de Jonas à Ambazac en Haute-Vienne a été le théâtre d’un dramatique accident.

étang de Jonas
Étang de Jonas
Crédit : capture d'écran | GoogleMaps

Deux frères, âgés de 18 et 19 ans, ont été victimes d’une double noyade alors qu’ils se baignaient dans la zone surveillée.

Vers 16h30 ce dimanche 17 août, les deux jeunes se sont retrouvés en difficulté dans l’eau. Selon des témoins, les maîtres-nageurs présents sont immédiatement intervenus, rejoints par une riveraine, ancienne infirmière, et plusieurs baigneurs. Des massages cardiaques ont été prodigués avant l’arrivée des secours.

Les deux jeunes hommes ont été transportés en urgence absolue au CHU de Limoges. L'un des deux est décédé ce lundi 18 août.

Une enquête est ouverte pour déterminer les causes de la mort et des blessures graves. 

 

Une cellule psychologique pour la commune

Face à l’émotion, la mairie d’Ambazac a annoncé la mise en place d’une cellule psychologique. Dans un communiqué, la municipalité a tenu à exprimer son soutien "aux familles et aux proches des victimes ainsi qu’aux maîtres-nageurs et aux baigneurs présents sur place".

La baignade rouverte depuis cet été

Situé au pied des monts d’Ambazac, l’étang de Jonas, vaste de 22 hectares, avait rouvert à la baignade le 28 juin dernier, après 16 ans d’interdiction liée à la présence de cyanobactéries. Depuis cet été, la baignade y est de nouveau autorisée et surveillée.