Cyanobactéries : ces microalgues qui ferment nos plans d’eau

Publié : 11 août 2025 à 13h23 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Elles reviennent chaque été et entraînent la fermeture de nombreuses zones de baignade.

cyanobactéries
Crédit : capture d'écran | ARS Bretagne

Les cyanobactéries sont des micro-organismes d’eau douce qui prolifèrent quand chaleur, soleil et nutriments – notamment le phosphore – sont réunis.

Certaines espèces produisent des toxines dangereuses pour l’homme et les animaux, pouvant provoquer troubles digestifs, maux de tête, irritations cutanées, voire des atteintes neurologiques. Les animaux sont particulièrement vulnérables : un chien est récemment mort en Mayenne après avoir bu une eau contaminée.

 

Des fermetures de plus en plus fréquentes

Ces dernières semaines, plusieurs sites ont été touchés : l'étang de Chênedet à Fougères, le lac de Moulin-Papon à La Roche-sur-Yon, le lac de Chassenon, les plans d’eau de Saint-Viaud et Meuzac ou encore le lac du Coiroux à Aubazine le lac de Vioreau à Joué-sur-Erdre.

Facilement repérables par leur aspect verdâtre et pâteux, les cyanobactéries ne doivent jamais être touchées ni ingérées, car les toxines peuvent rester actives plusieurs jours. Après un contact accidentel, il est conseillé de se rincer abondamment à l’eau claire et de surveiller l’apparition de symptômes (démangeaisons, maux de ventre, maux de tête).

Enfin, il convient de suivre les arrêtés municipaux et les recommandations de l’Agence régionale de santé avant de retourner à l’eau.