Les héros du quotidien récompensés en Charente

Publié : 27 octobre 2025 à 12h34 par
Nicolas Mézil - Journaliste

Nicolas Mézil vous informe en Centre-Val de Loire, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

L'Association des Sauveteurs de la Charente a remis ce dimanche 26 octobre une médaille à des "citoyens du quotidien" qui ont sauvé des vies par leur courage et leur sang-froid.

Massage cardiaque
40% des Français sont formés aux gestes de premiers secours
Crédit : Illustration Envato | DR

Une cérémonie pour honorer les héros du quotidien se tenait ce dimanche 26 octobre dans les salons de l'Hôtel de Ville d'Angoulême. Elle était organisée par l'associations des Sauveteurs de Charente qui fêtait ses 160 ans d'existence. 9 médailles ont ainsi été remises à des "citoyens du quotidien" qui se sont distingués par leurs actes de sauvetage.

 

Courage et sang-froid

Les profils et les âges sont divers et variés. Par exemple, un homme qui a porté secouru à 4 jeunes accidentés sur la route en avril 2025. Ou une jeune femme de 20 ans qui a sauvé la vie de son père en effectuant les gestes de 1ers secours, alors qu'elle n'avait que 16 ans et qu'elle n'y était pas formée.

 

Trop peu de Français formés aux premiers secours

Aujourd’hui, seulement 40% des Français sont formés aux gestes de premiers secours, ce qui est loin de certains pays européens. Mais seuls 15% se sentent vraiment compétents pour agir en cas d'urgence, selon un sondage Odoxa paru en 2022. Là aussi, c'est peu quand on sait que 42% des Français, soit près de 22 millions d’adultes, ont déjà dû porter secours à une autre personne lors d'un accident quel que soit sa nature.