Limoges : un homard en porcelaine à 95 000 dollars

Publié : 16h31 par
Thierry Matonnat - Journaliste

Thierry Matonnat vous informe en Haute-Vienne et en Creuse, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

"Lobster" est une pièce de porcelaine de Limoges présentée par le porcelainier Bernardaud sur son site internet pour les fêtes de Noël. Elle a été imaginée par l’artiste américain Jeff Koons. Une série limitée à 99 exemplaires.

Lobster signé Jeff Koons
Crédit : bernardaud.com

Ce homard ne se retrouvera pas dans votre assiette pour les fêtes même si vous avez les moyens. Il pourra juste décorer la table car il s’agit d’une pièce en porcelaine signée de l’artiste plasticien sculpteur américain Jeff Koons, spécialiste de l’art contemporain et réalisée par le porcelainier Bernardaud.  

 

L’excellence d’un savoir-faire

Cette œuvre est le fruit de près de 10 années de collaboration et de recherche entre l’artiste et le porcelainier limougeaud pour maitriser la matière.

Cette pièce en porcelaine de Limoges mesure 90 cm de long et 60 cm d’envergure. Elle est creuse avec des compartiments à l’intérieur qui permettent de présenter des mets ou de l'utiliser uniquement de manière décorative.

À l’image de son Balloon Dog déjà réalisé en collaboration avec Bernardaud, ce Lobster (homard) surprend par son réalisme. Cette œuvre fait immédiatement penser à une structure gonflable comme une bouée de plage avec laquelle les enfants pourraient jouer.

 

Un centre de table inédit

Le porcelainier Bernardaud explique sur son site internet que "lors de sa grande exposition à Versailles en 2008, Jeff Koons fut émerveillé non seulement par les splendeurs décoratives et picturales du château, mais aussi par la richesse de sa vaisselle".

"Il découvrit alors le raffinement que les rois de France apportaient aux rituels de la table, à commencer par de magnifiques centres de table. Cette rencontre stimula l’esprit créatif de Koons, toujours en éveil, qui explora avec Bernardaud l’idée audacieuse de transformer son célèbre Lobster en un centre de table inédit, alliant à la perfection art et fonctionnalité".

Le Looster est proposé à la vente depuis quelques jours en édition limitée à 99 exemplaires. Son prix : 95 000 dollars soit près de 82 000 euros ! Nul doute qu’il devrait intéresser les amateurs d’art contemporain.