Il est condamné pour viol et meurtre 58 ans après les faits

Publié : 1er juillet 2025 à 15h01 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

L'homme âgé de 92 ans terminera sa vie derrière les barreaux.

Prison
Crédit : Illustration Envato - DR

Le crime était resté sans réponse depuis 1967. Au Royaume-Uni, Ryland Headley, un homme de 92 ans, a été condamné ce mardi 1er juillet à un minimum de 20 ans de prison pour le viol et le meurtre d'une femme en 1967.

L'homme qui avait 34 ans au moment des faits, a été jugé coupable d'avoir violé et tué une veuve âgée de 75 ans, retrouvée étranglée chez elle à Bristol, il y a près de soixante ans.

"Vous ne serez jamais libéré et vous mourrez en prison", a déclaré le juge du tribunal de Bristol en condamnant le nonagénaire à la prison à vie avec une peine de sûreté de 20 ans.

 

Le meurtrier introuvable... jusqu'en 2023

À l'époque de la mort de la femme âgée de 75 ans, mère de deux enfants, la police avait mené une vaste enquête, recueillant les empreintes de mains de 19 000 hommes. Mais le meurtrier était resté introuvable.

L'affaire a connu un rebondissement en 2023, quand la police a rouvert le dossier dans le cadre d'une révision des crimes non résolus. Les enquêteurs ont recouru aux technologies d'analyses ADN, qui ont permis de retrouver une empreinte génétique correspondant à celle de Ryland Headley.

Ryland Headley a été inculpé en novembre 2024 et placé en détention. Après son arrestation, une empreinte de main retrouvée sur la fenêtre de la chambre située à l'étage de la maison de la veuve a été comparée à la sienne et, là aussi, les deux correspondaient, a expliqué la police.

 

Un récidiviste

L'homme avait déjà été condamné en 1978 pour le viol de deux femmes, une septuagénaire et une octogénaire, commis en octobre 1977 dans le sud-est de l'Angleterre. Dans les deux cas, il était entré au domicile de ses victimes pendant la nuit, les avait menacées avant de les violer.

L'Agence britannique de lutte contre le crime (NCA) a dit coopérer avec la police d'Avon et du Somerset pour tenter de découvrir si le nonagénaire avait commis d'autres crimes.

 

 

- Avec AFP -