Il poursuit en justice son cinéma... car les pubs avant le film étaient trop longues !

Publié : 26 février 2025 à 14h42 par Brieuc Souetre

Et la justice lui a donné raison.

Fauteuils rouges cinéma
Crédit : Illustration Pexels

"Le temps c'est de l'argent". Abhishek MR, un Indien de 30 ans, a bien appliqué cette maxime. Il a estimé que le cinéma de Bangalore, une ville au sud de l'Inde, lui avait fait perdre 25 minutes de son temps à cause de publicités trop longues.

Selon les informations du Guardian, le trentenaire s'est rendu en décembre dernier dans un cinéma de Bangalore pour voir le film Sam Bahadur. Avec un emploi du temps chargé, l'homme était certain de finir le film avant ses rendez-vous. C'était sans compter les 25 minutes de publicités et de bandes-annonces précédant le film.

Exaspéré par cette "perturbation couteuse", Abhishek MR a entrainé PVR Inox, la plus grande chaine de multiplex cinématographiques d'Inde, en justice.

 

Un procès remporté

L'homme accusait le cinéma de prioriser les revenus publicitaires au détriment de leurs clients. Il a finalement remporté le procès, et PVR Inox doit verser les sommes de 50 000 roupies (564 euros) pour lui avoir fait perdre son temps et de 5 000 roupies (54 euros) pour atteinte à sa santé mentale.

Le tribunal a déclaré que "25 à 30 minutes représentent un temps considérable pour rester assis au cinéma à regarder des publicités inutiles. Les personnes ayant un emploi du temps chargé n'ont pas de temps à perdre."

En France, la publicité avant la projection dure entre 15 et 20 minutes.