Il y aura du changement dans "Des chiffres et des lettres"

22 août 2022 à 12h14 par Maëva Bossard

51 ans après son lancement, l’émission "Des chiffres et des lettres" va connaître quelques changements à partir de septembre 2022.

Il y aura du changement dans « Des chiffres et des lettres »
Crédit: Capture d'écran | Facebook | Des chiffres et des lettres (Officiel)

L’émission culte de France 3 "Des chiffres et des lettres" sera différente à partir de la rentrée. Elle ne sera plus diffusée la semaine mais seulement le week-end. Les téléspectateurs ne retrouveront plus les arbitres emblématiques du jeu, Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat qui quittent l’aventure.

Cela fait 51 ans que l’émission existe, du moins sous le nom "Des chiffres et des lettres". En réalité, c’est en 1965, il y a 58 ans, qu’elle a véritablement débuté sous le nom "le Mot le plus long". À la rentrée, ce rendez-vous culte va connaître quelques changements.

"Des chiffres et des lettres", qui était diffusé du lundi au vendredi à 16h10 sur France 3, ne sera plus au rendez-vous la semaine. À partir de septembre, les téléspectateurs pourront visionner l’émission seulement le samedi et le dimanche à 17h15.

Ce changement s’effectue dans le cadre d’un "enrichissement de l’offre éditoriale de France 3 le week-end" pour proposer un programme familial ouvert à toutes les générations selon Alexandra Redde-Amiel, la directrice des divertissement set des jeux de France Télévisions.

Une évolution qui donne lieu à un autre changement, cette fois du côté des animateurs de l’émission. En vue du passage de cinq à deux émissions par semaine, les arbitres du programme, Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat ont annoncé leur départ.

Cela faisait 47 et 36 ans qu’ils animaient l’émission, l’un en tant qu’arbitre de l’épreuve des chiffres et l’autre en tant que maître des lettres. Bertrand Renard était arrivé en 1975, succédant à Fabien Buhler après avoir gagné 12 fois et remporté 6 000 francs en tant que candidat. En 1986, il est rejoint par Arielle Boulin-Prat pour la partie lettres à la suite de Jo Frachon. Tous deux étaient devenus des symboles de l’émission aux côtés de Laurent Romejko qui continuera de présenter le jeu.

Après un désaccord en lien avec le chamboulement des horaires du programme, les deux animateurs ont décidé de quitter le jeu. Ils seront présents dans les émissions pré-enregistrées du 3 et 4 septembre ainsi que du 10 et 11 septembre jusqu’à ce qu’ils soient remplacés à partir du 17 septembre.