Importante saisie de protoxyde d'azote près de Tours

Publié : 12h35 par
Nicolas Mézil - Journaliste

Nicolas Mézil vous informe en Centre-Val de Loire, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Les policiers de la Brigade anticriminalité ont saisi des centaines de cartouches de protoxyde d'azote, le ""gaz hilarant", à Saint-Pierre-des-Corps.

Saisie de protoxyde d'azote à Saint-Pierre-des-Corps
La police a saisi plusieurs dizaines de cartons de protoxyde d'azote à Saint-Pierre-des-Corps
Crédit : Facebook | Police Nationale d'Indre-et-Loire

C'est une substance qui a fait la une de l'actualité, à plusieurs reprises, ces dernières semaines. Le protoxyde d'azote, autrement appelé "gaz hilarant".

Les agents de la brigade anticriminalité ont saisi à Saint-Pierre-des-Corps ces derniers jours, une soixantaine de cartons contenant des cartouches de ce gaz prisé des adolescents et jeunes adultes qui le détournent de son usage habituel pour le consommer.

La Police nationale rappelle que "sa détention, son usage détourné et sa revente sont strictement encadrés par la loi et exposent à des sanctions pénales".

 

Des drames causés par ce gaz

La Police rappelle les effets néfastes voire dangereux de ce gaz : perte de connaissance et asphyxie, troubles neurologiques pouvant être irréversibles, problèmes cardiaques et respiratoires, risque d’accidents et dépendance psychologique.

Plusieurs faits divers dramatiques ont mis la lumière sur la dangerosité de ce produit. Dans le Gard, 3 jeunes de 14, 15 et 19 ans ont péri dans la nuit du 2 au 3 décembre, noyé dans une piscine dans laquelle leur voiture a plongé. Le conducteur était positif au protoxyde d'azote. Et il y a plusieurs semaines, à Lille, Mathis, 19 ans, est mort, fauché par un automobiliste qui tentait d’échapper à un contrôle de police et qui avait consommé du protoxyde d’azote.

Au lendemain de sa rencontre avec la mère de Mathis, Gérald Darmanin, ministre de la Justice, avait exprimé son souhait que le protoxyde d'azote soit classé dans la catégorie des produits stupéfiants.