Indre-et-Loire : des parents d’élèves indemnisés après l’absence d’un professeur pendant plusieurs mois

Publié : 24 février 2025 à 11h33 par Marion Galard

L’Education nationale va verser 800 euros à chaque famille.

Lycéens
Crédit : Illustration Envato - DR

Une classe du lycée Léonard-de-Vinci, à Amboise, a raté 58 heures de cours de français en quelques mois, à cause de l’absence de leur professeur qui n’a pas été remplacé. Le tribunal administratif d’Orléans a condamné l’État à indemniser leurs parents.  

Le ministère de l’Éducation nationale va devoir donner 800 euros à une dizaine de familles dont les enfants n’ont pas eu cours de français pendant plusieurs mois. En tout, les élèves de seconde du lycée Léonard-de-Vinci à Amboise ont manqué 58 heures d'enseignement.

Une plainte avait été déposée en juillet 2023 par un collectif de parents : ils demandaient le remplacement d’un professeur absent, mais aucun enseignant n’a été trouvé. Les familles avaient exigé une indemnité de 10 euros par heure manquée, soit 16 500 euros en tout.

Le tribunal administratif d’Orléans a condamné le ministère de l’Éducation nationale à verser 500 euros à chaque famille pour le préjudice subi par les enfants et 300 pour les parents. Les juges ont considéré que l’État n’a pas "accompli des diligences suffisantes pour assurer la continuité de l’enseignement dû aux élèves".