Indre : exercice de simulation de rupture du barrage d'Eguzon

Publié : 3 décembre 2025 à 18h03 par
Nicolas Mézil - Journaliste

Nicolas Mézil vous informe en Centre-Val de Loire, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

C'est un gigantesque exercice de sécurité civile qui est organisé ce jeudi 4 décembre à Argenton-sur-Creuse. Celui d'une évacuation en cas de rupture du barrage d'Eguzon.

Le barrage d'Eguzon
L'exercice aura pour objet la rupture du barrage d'Eguzon
Crédit : Capture d'écran | Google Street View

L'opération est programmée de 8h à 12h et a déjà fait l'objet d'une réunion publique le mercredi 19 novembre pour en expliquer le déroulement.

Toutes les catastrophes qui peuvent en découler d'une rupture du barrage d'Eguzon vont être simulées : inondations, submersion, disparition d'un individu… De très nombreux services de l'État et de secours seront mobilisés, des pompiers à la mairie en passant par EDF.

 

1400 habitants évacués

Tout va commencer avec une explosion sur le barrage qui doit entraîner sa défaillance. Autrement dit, il ne pourra plus contenir les eaux de la Creuse qui déferleront en aval.

À Argenton-sur-Creuse où va se dérouler l'exercice, 1 400 habitants seront appelés à participer à l'exercice. Ils devront rejoindre les 4 points de rassemblement en vue d'une fausse évacuation. La sirène d'alerte de la commune va, d'ailleurs, retentir. Les habitants évacués seront ensuite transférés vers les 2 centres d'accueil.

 

Des messages sur les smartphones

Les secours seront aussi déployés pour rechercher un agent disparu et, en parallèle, mettre en place les différents plans d'urgence sur le terrain. Tous les habitants d'un large périmètre recevront aussi un message FR-Alert sur leur téléphone.

Au total, ce sont plus de 1 500 personnes qui participeront à cet exercice.