L’industrie veut changer son image pour créer des vocations
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Thierry Matonnat vous informe en Haute-Vienne et en Creuse, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.
Forums, rencontres, visites de sites de production…Comme chaque année, les entreprises de l’industrie se mobilisent à l’occasion de la 14ème édition de la Semaine de l’industrie pour faire découvrir les métiers porteurs de ce secteur économique en tension en termes de recrutement.
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"Avec l’industrie, fabrique ton avenir"
Selon l’enquête annuelle menée par L’Usine Nouvelle concernant les prévisions de recrutement, l’industrie française prévoit 153 000 embauches sur l’année 2025 afin d’assurer son développement. Un niveau qui fait de ce secteur l’un des principaux pourvoyeur d’emploi en France malgré un contexte économique morose.
L’industrie française recherche principalement des ouvriers et des techniciens qualifiés dans des secteurs comme la défense, la pharmaceutique, l’environnement et le numérique.
Changer l’image
Violaine Chosson, chargée de mission pour l’association Mécanic Vallée qui regroupe plus de 200 entreprises de Limoges à Decazeville, estime qu’il faut changer l’image de l’industrie dans la tête des gens, montrer une industrie moderne, innovante et écologique… C'est justement l'objectif de la Semaine de l'Industrie.
"Travailler dans l’industrie, c’est avoir un métier qui est bien loin de 'Germinal' et 'Des temps Modernes'. On travaille sur des machines qui valent plusieurs centaines de milliers d’euros, qui sont robotisées, automatisées, dans des environnements lumineux et propres. Les entreprises ne travaillent pas forcément en 3 x 8, on a des entreprises qui travaillent en horaires de journée et même en 4 jours et demi… Et on recrute, on a une pénurie sur ces métiers et on a beaucoup d’offres de travail à pourvoir avec des niveaux de salaires élevés même pour des fraiseurs, des tourneurs ou des chaudronniers."
Un double défi
Jean-Michel Rives, chargé de mission au développement économique et à l’accompagnement des entreprises à l’UIMM du Limousin, explique que le défi est de continuer de développer le secteur tout en sauvegardant les savoir-faire.
"L’industrie est confrontée à beaucoup de départs à la retraite depuis quelques années et on va être confronté à ce problème encore dans les 5 prochaines années. C'est beaucoup de savoir-faire qui risquent de disparaître de nos entreprises, et donc on a besoin de recruter."
"Ce serait trop facile de recruter, de trouver directement des personnes hyper qualifiées pour nos métiers, on en rêve. Mais malheureusement, ça ne fonctionne pas que comme ça, et c'est pourquoi les forums, les rencontres et visites d’entreprises réalisés dans le cadre de la Semaine de l'industrie sont importants afin de sensibiliser à tous les métiers les faire découvrir."
Recruter et former
"Il y a des besoins, il y a des personnes qui arrivent avec les qualifications. Les entreprises peuvent recruter et former ensuite spécifiquement sur les métiers."
"Il y a un parcours assez classique avec une personne qui va suivre un cursus classique et trouver une entreprise à la sortie de l’école."
"Et il y a l'apprentissage ou du moins l'alternance. C'est vraiment quelque chose d'important. C'est fondamental. C'est l'une des plus belles et des plus efficaces façons de transmettre le savoir-faire. Et comme on a encore des personnes très expérimentées dans nos entreprises, c'est maintenant qu'il faut qu'elles transmettent."
"Enfin, il y a ceux qui ont déjà eu une vie, et qui se retrouvent à se poser des questions sur ce qu'ils ont envie de faire par la suite, et qui se retrouvent être convaincus par un métier dans l'industrie. En général ce sont de bons mariages. J'ai une espérience personnelle où mon meilleur chaudronnier, en fait était pâtissier le jour où il est venu me voir. Il était pâtissier à 5h du matin et quand on a signé son contrat de jour après, il commençait une nouvelle carrière comme chaudronnier. On l'a formé en interne."
Ouvrir les usines
"Pour montrer ce qu’est l’industrie aujourd’hui, il faut faire entrer les gens dans les usines, leur montrer ce que sont devenus nos ateliers, les postes de travail… Parler du fait que l’on fait attention à nos salariés car c’est eux qui créent la valeur ajoutée…"
Forindustrie
Pour se faire une idée des richesses de l’industrie, en plus des 8.000 événements programmés durant la semaine de l’Industrie, il y a Forindustrie, un outil pédagogique innovant qui permet aux jeunes en quête d’orientation de découvrir la richesse des métiers de l’industrie. Il s’agit d’un programme co-construit par des industriels, l’Education Nationale et le réseau pour l'emploi, un Grand Défi auquel tous les jeunes scolaires (collège, lycée, Bac +) et les demandeurs d’emploi peuvent concourir jusqu’au 5 décembre 2025.
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