Inondations : l’hôpital de Redon s’organise

Publié : 31 janvier 2025 à 13h23 par Fabienne Lacroix

Les inondations en Ille-et-Vilaine ont impacté le fonctionnement du centre hospitalier de Redon.

Hôpital
Crédit : Illustration Envato - DR

L’hôpital de Redon n’est pas épargné par la montée des eaux qui touche depuis plusieurs jours un grand quart Nord-Ouest du pays.

La direction du centre hospitalier précise, dans un communiqué, que le Laboratoire d’analyses médicales "qui assure le traitement des examens de biologie nécessaires aux prises en charge hospitalières" est hors-service. Il a donc fallu réorganiser plusieurs services.

D’abord, celui des Urgences : jusqu’au 6 février inclus, de jour comme de nuit, il faut appeler le 15 avant de se rendre aux Urgences. "Cette mesure a pour objectif d’éviter les retards de prise en charge et donc les pertes de chance pour les patients requérant des examens biologiques en extrême urgence".

L’hôpital rappelle que "le recours au 15 doit être justifié par des situations cliniques ne pouvant être prises en charge par les cabinets de ville".

Concernant la maternité, les accouchements sur site sont temporairement réorientés vers les maternités du département ou d’un territoire limitrophe. L’ensemble des autres activités de la maternité fonctionne normalement (échographies, suivis de grossesse et le post-partum, préparations à la naissance, consultations gynécologiques...).