Inondations : la décrue va être lente et le dispositif de reconnaissance d'état de catastrophe naturelle accéléré
Publié : 2 février 2025 à 9h33 par Corentin Mathias avec AFP
Bruno Retailleau, la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher et la ministre déléguée à la Ruralité, Françoise Gatel, étaient à Redon (Ille-et-Vilaine).
/medias/6cOIUcKx8a/image/flooded_field_2023_11_27_05_33_42_utc1738484771916-format16by9.png)
Le ministre de l’Intérieur a annoncé que Redon et une vingtaine d'autres communes de l'Ouest touchées par les inondations, auront accès à un dispositif de reconnaissance d'état de catastrophe naturelle "accéléré".
"La reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle (...) C'est un dispositif qu'on va simplifier, accélérer", a déclaré Bruno Retailleau. Les habitants vont pouvoir effectuer les démarches en ligne et une première réunion se tiendra jeudi prochain a-t-il précisé.
"Aucune victime parce que les choses ont été anticipées"
Sur les quais de Redon, où les trottoirs étaient de nouveau visibles ce samedi, des pompes de grande capacité tournaient à plein régime. À Saint-Nicolas-de-Redon, de l'autre côté de la Vilaine, quatre pompes d'une capacité de 120 m3 par heure ont été mises en service par des plongeurs.
Au total, ces moyens supplémentaires en cours de déploiement seront capables de "vider une piscine olympique toutes les heures", a indiqué Bruno Retailleau lors de sa visite.
Ce week-end, les sinistrés peuvent profiter de conditions météo favorables, pour entamer les opérations de nettoyage. À Rennes, par exemple, des centaines de bénévoles se sont mobilisés pour aider les habitants.
"On n'a eu aucune victime parce que les choses ont été anticipées", a souligné Bruno Retailleau, après avoir salué les pompiers, gendarmes et CRS mobilisés. Il s'agit d'"une séquence très traumatisante, notamment pour les habitants, quand on voit son habitation qui est inondée, quand on doit évacuer sa propre maison", a-t-il ajouté.
Aucun retour à domicile pour les habitants de Redon, à contrario de certains secteurs en Loire-Atlantique
Depuis le début de cet épisode de crues dans l'Ouest, quelque 1.108 personnes ont été évacuées en Ille-et-Vilaine, dont 150 à Redon et 370 à Saint-Nicolas-de-Redon (Loire-Atlantique).
"Aucun retour à domicile n'est autorisé pour les personnes évacuées dans la zone touchée par les inondations. Les arrêtés d'évacuation sont donc toujours effectifs", a annoncé la mairie de Redon dans un communiqué samedi après-midi.
"Avec le début très lent de la décrue, le retour des habitants commence à s'organiser dans certains secteurs des communes touchées", a indiqué de son côté la préfecture de Loire-Atlantique. "La réintégration des habitants se fera progressivement, secteur par secteur, uniquement sur les zones accessibles", souligne-t-elle.