Intempéries dans les Côtes-d’Armor : une personne décédée dans son véhicule

Publié : 22 septembre 2025 à 10h25 par
Adrien Michaud - Journaliste

Adrien Michaud vous informe en Bretagne, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Une personne a été retrouvée morte, dans sa voiture, ce lundi 22 septembre près de Guingamp. Le département breton avait été classé en vigilance orange pluie-inondation par Météo France, dimanche 21 septembre.

Pluie voiture

Un mois de pluie en quelques heures et un mort.

Il s’agit du bilan des intempéries qui ont frappé les Côtes-d’Armor, ce dimanche 21 septembre. Le département avait été placé en vigilance orange pluie-inondation par Météo France, et les prévisionnistes ne se sont pas trompés.

Vers Guingamp, à Ploumagoar, une femme, de 55 ans est décédée dans son véhicule. Elle a été découverte, ce lundi 22 septembre à 7h15, annonce la préfecture dans un communiqué.

Dans la zone ouest du département, dans la soirée, les cumuls ont atteint 80 à 100 mm localement, l’équivalent d’un mois de pluie en quelques heures. "Les secteurs de Paimpol, Plouha, Lanvollon, Guingamp, Saint-Quay-Portrieux et Plérin ont été particulièrement touchés. En moins de 24h, plus de 100 mm d’eau se sont abattus sur certains secteurs. Au plus fort de l’événement, une part importante du réseau routier a été coupée, notamment la RN12 et la D222 dans les deux sens", relatent les autorités.

Ce lundi 22 septembre, le trafic est revenu à la normale sur les routes costarmoricaines.

En tout, les pompiers sont intervenus plus de 400 fois, principalement pour des inondations de caves dans le département. Certaines de ces interventions sont toujours en cours, "notamment dans le secteur de Saint-Quay-Portrieux, où un poste de commandement avancé du SDIS a été ouvert", ajoute la préfecture des Côtes-d’Armor.

Depuis 10h ce lundi matin, les Côtes-d’Armor ne sont plus en vigilance orange pluie-inondation, mais l’alerte jaune est toujours de mise jusqu’à 18h.