Japon : ils inventent un masque qui brille en cas de contact avec le Covid-19

10 décembre 2021 à 10h48 par Arnaud Laurenti

Des scientifiques japonais de l'université de Kyoto auraient créé un masque facial qui se met à briller sous la lumière ultraviolet en cas de contact avec le Covid-19.

Japon : ils inventent un masque qui brille en cas de contact avec le Covid-19
Japon : ils inventent un masque qui brille en cas de contact avec le Covid-19
Crédit: Pixabay

Ce pourrait être une petite révolution ! Selon Slate, des scientifiques japonais auraient mis au point un masque dont le tissu change de couleur sous la lumière ultraviolet (UV) en cas de contact avec le Covid-19.

Cette avancée technologique qui pourrait permettre de savoir si l'on est porteur du virus sans le savoir avant de le confirmer par un test PCR ou antigénique. 

 

Pour mettre au point leur masque, les scientifiques ont utilisé des oeufs d'autruche : l'animal est capable de produire différents anticorps pour lutter contre le Covid-19, rapporte Slate. Les chercheurs ont conçu un filtre spécial sur lequel ils ont vaporisé un colorant fluorescent fabriqué à partir des anticorps extraits des oeufs. En contact avec le virus, les zones "contaminées" se mettent à briller sous la lumière UV.

L'expérience a été conduite sur un panel très réduit de 32 personnes infectées et le masque a brillé à chaque fois.

Des tests supplémentaires vont être menés auprès de 150 patients. Si les résultats sont suffisamment fiables, l'équipe de chercheurs envisage de soumettre son projet au gouvernement japonais afin d'obtenir une autorisation de mise sur le marché.

Ces masques pourraient être vendus dès 2022.