Jeter ou recycler : que faire de son sapin de Noël naturel après les fêtes ?

Publié : 29 décembre 2025 à 15h26 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Chaque année, près de 5 millions de sapins naturels sont vendus en France pour les fêtes de Noël. Une fois les décorations rangées, une question revient systématiquement : que faire de son sapin ?

sapin de Noel
Crédit : Envato | DR

Les fêtes sont finies, les cadeaux sont offerts, mais alors que faire de notre sapin de Noël ? Plusieurs solutions existent pour lui offrir une seconde vie utile.

La plus courante consiste à le déposer en déchèterie, dans le bac réservé aux déchets verts. Il sera alors broyé ou transformé en compost, parfois réutilisé pour protéger les sols ou nourrir les espaces verts.

De nombreuses communes organisent aussi des points de collecte temporaires après les fêtes. Ces dispositifs permettent de déposer gratuitement son sapin à des endroits précis, souvent en centre-ville ou près des quartiers résidentiels.

Vous pouvez en rechercher un près de chez vous, en cliquant juste ici.

 

De l’aide pour votre jardin ?

Pour ceux qui disposent d’un jardin, il est aussi possible de broyer le sapin soi-même.

Les branches et les aiguilles constituent un excellent paillage naturel pour protéger les plantes du froid ou enrichir le compost.

Enfin, les sapins en pot peuvent parfois être replantés, à condition d’avoir été bien entretenus pendant leur séjour à l’intérieur et de ne pas avoir perdu trop d’aiguilles.

 

Les gestes à éviter 

Certaines pratiques restent pourtant très répandues, alors qu’elles sont néfastes pour l’environnement… et parfois interdites.

Il est par exemple strictement interdit de brûler son sapin : cette pratique dégage des particules polluantes dangereuses pour la santé et l’air ambiant.

Abandonner son sapin dans la nature ou en forêt est également une mauvaise idée. Contrairement aux idées reçues, un sapin de Noël est considéré comme un déchet. Son dépôt sauvage peut donc favoriser l’apparition de plantes invasives. Cette infraction peut même entraîner une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros.

Dernier point de vigilance : les sapins floqués ou recouverts de neige artificielle. Les produits chimiques utilisés ne sont pas recyclables. Ces sapins doivent être déposés avec les ordures ménagères ou dans les bennes spécifiques des déchèteries.