"Le contexte reste à éclaircir" : un jeune homme tué par balle à Bordeaux

Publié : 26 décembre 2025 à 13h08 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Un homme d’une vingtaine d’années a perdu la vie après une fusillade survenue ce jeudi soir dans un quartier populaire de Bordeaux. Deux suspects ont été interpellés et placés en garde à vue.

Limoges : témoin d'un vol en réunion, il se retrouve malgré lui interpellé par la police
Crédit : Alouette

Les faits se sont produits aux alentours de 22h30 ce jeudi soir dans le quartier des Aubiers.

La victime, un jeune homme d’une vingtaine d’années, a été grièvement blessée par balles et transportée à l’hôpital avec un pronostic vital engagé. Elle a finalement succombé à ses blessures dans la nuit, a confirmé le parquet vendredi matin.

Selon une source policière, le jeune homme présentait deux blessures par balle au thorax ainsi qu’une autre à la tête.

Ce quartier avait déjà été marqué par une fusillade mortelle en 2021, qui avait coûté la vie à un adolescent.

 

Deux suspects interpellés

Deux hommes, eux aussi âgés d’une vingtaine d’années, ont été interpellés et placés en garde à vue.

Les enquêteurs restent toutefois très prudents sur les motivations et le déroulement précis des faits. "C’est beaucoup trop tôt pour le dire, le contexte reste à éclaircir", indique une source proche de l’enquête.

Après la fusillade, les suspects auraient pris la fuite à bord d’un véhicule, avant de l’abandonner dans une commune voisine. À l’intérieur, les forces de l’ordre ont découvert un fusil d’assaut chargé de munitions.

 

"On a régulièrement des tirs d’arme à feu"

L’enquête a été confiée à la Direction de la criminalité organisée et spécialisée du Service interdépartemental de police judiciaire de Bordeaux. Les investigations devront notamment déterminer s’il existe un lien avec des rivalités locales ou des faits criminels plus larges.

Si des tirs d’armes à feu sont parfois recensés dans l’agglomération bordelaise, les homicides par arme à feu restent rares. "On a régulièrement des tirs d’arme à feu, mais l’homicide par arme à feu n’est pas un procédé qui est, fort heureusement, ancré à Bordeaux", souligne une source proche du dossier.

Ce nouveau drame intervient alors que le procès de la fusillade de janvier 2021 s’est tenu en mai dernier, aboutissant à la condamnation de deux accusés à 30 ans de réclusion criminelle pour un meurtre lié à des rivalités entre quartiers.

 

Avec AFP