36 communes de la Vienne et des Deux-Sèvres à l’honneur dans un jeu de société !

Publié : 24 octobre 2025 à 12h27 par
Romane Hocquet - Journaliste

Adrien Michaud vous informe en Poitou-Charentes et Gironde, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Les villages et villes de la Vienne et des Deux-Sèvres au cœur d’une chasse au trésor. Deux nouvelles versions de "Circino" sont disponibles depuis le 14 octobre. Un jeu de société de 7 à 77 ans, dédié au patrimoine local … et il se vend comme des petits pains !

Circino
David Humbert et sa compagne Wendy sont les deux créateurs des jeux Circino.
Crédit : David Humbert

Le jeu a été tiré à 2 000 exemplaires lors de sa sortie. Deux versions, l’une pour la Vienne, l’autre pour les Deux-Sèvres. Dix jours plus tard, il en reste à peine 500 pour chaque édition. Qu’est-ce qui plaît autant ? Alouette a rencontré David Humbert, le co-créateur du jeu.

 

"Il n'y a aucune question !" 

"Circino est anti-jeux de question, vous ne trouverez pas de question", explique d'emblée David Humbert. Le jeu, pensé pour les enfants, prend la forme d'une chasse au trésor à travers les 36 communes d'un département, sélectionnées par les créateurs. "On voulait que des enfants puissent découvrir le patrimoine qui les entoure de manière ludique, pas de manière scolaire."

Le jeu est accessible dès 6 ans grâce à des parties courtes, d'une vingtaine de minutes.

"Notre principe, c'était de se dire : le dernier classe peut battre le premier de la classe. Au début de la partie, on est tous à égalité : vous pouvez être un passionné d'un département et perdre contre un enfant." - David Humbert, co-créateur de Circino.

Dans ce jeu, chaque commune correspond donc à un "trésor" : un monument, une fête, une personne, une spécialité culinaire ... Ce trésor correspondant à une pièce d'or. Les enfants choisissent plusieurs communes et donc des pièces d'or, cachées ensuite dans des coffres. "Le but du jeu est ensuite d'explorer ces coffres en utilisant des passages secrets, des tunnels, des bonus pour retrouver le trésor qui correspond à leur carte".

Le jeu Circino existe pour 38 départements.

 

Les trois-quarts des boîtes déjà vendues

Circino est un jeu avec une thématique adulte - le patrimoine - et une jouabilité enfant. "C'est l'originalité et le succès du jeu !" De quoi regrouper plusieurs générations autour de la table de jeu. "On voulait créer du lien. Le jeu va être un prétexte pour échanger en famille, tout en découvrant des trésors à côté de chez soi."

Chaque édition du jeu est tiré à 2 000 exemplaires. "Il n'en reste que 500 environ pour la Vienne et les Deux-Sèvres alors que le jeu n'est sorti que depuis dix jours. Dès que le jeu est en rupture de stock, on rééditera une version avec 36 nouvelles communes". Si vous êtes intéressés, ne traînez pas pour commander

 

Les collectivités locales impliquées dans la création

"On voulait montrer que la France est belle, donc on voulait de belles images." Pari réussi : sur le plateau de jeu, les 36 communes sont très bien mises en valeur : "On voulait faire comme une carte postale." Ces villages et villes sont réparties de façon homogène sur tout le territoire.

Sur le plateau, on se balade donc dans la Vienne à Romagne, Champniers, Marais, Poitiers... "Il y a des communes évidentes et d'autres que l'on veut faire découvrir aux joueurs. C'est là où les gens sont surpris ! On veut être représentatif du département".

David et Wendy travaillent d'ailleurs directement avec les collectivités territoriales, qui fournissent les éléments présents dans Circino : "C'est la garantie d'un jeu qualitatif : chaque commune choisit librement le patrimoine qu'elle souhaite mettre à l'honneur."

Circino est disponible sur le site de Creacom Games et dans certaines offices du tourisme au prix de 25 euros.