JO 2021 : tout savoir sur la cérémonie d’ouverture de ce vendredi 23 juillet

20 juillet 2021 à 10h28 par Léanne Coste

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo se déroulera ce vendredi 23 juillet, à partir de 13h. Elle sera notamment diffusée sur France 2.

JO de Tokyo cérémonie
La cérémonie débutera à 13h et sera retransmise sur France 2
Crédit: Unsplash

Ça y est ! Après le report d’un an en raison de la pandémie, les JO de Tokyo se dérouleront du vendredi 23 juillet jusqu’au 8 août. À noter que le tournoi de football commencera ce mercredi 21 juillet, soit la veille de la cérémonie d’ouverture. 

Le lancement officiel de la compétition aura lieu à partir de 13h (heure française) et se tiendra au Stade olympique de Tokyo, pouvant accueillir jusqu’à 68 000 spectateurs. Mais cette année, les choses sont différentes. Pour rappel, aucun public ne sera présent pour assister à cet événement. L’ensemble de cette édition particulière se déroulera bel et bien à huis clos

Vous pourrez suivre la cérémonie en clair sur France 2. Elle sera commentée par Alexandre Boyon, accompagné de la journaliste Églantine Éméyé et du chef Thierry Marx.

Une cérémonie aux couleurs japonaises

Le secret est très bien gardé concernant l’ouverture des jeux. Le comité d’organisation est toujours resté très vague et le suspens reste entier après la démission du publicitaire Hiroshi Sasaki. Le japonais venait d’être nommé directeur de création mais a été écarté en raison de propos injurieux envers l’animatrice Naomi Watanabe. Il lui avait notamment suggéré de se déguiser en porc pour la cérémonie.

L’univers japonais sera très probablement au cœur de cet événement. Les mangas, les jeux vidéo et l’histoire des Samouraïs, toute la culture du pays du Soleil Levant sera mise en lumière.