JO 2024 : les maires de Saint-Nazaire et La Baule souhaitent accueillir des statues de la cérémonie d'ouverture
21 août 2024 à 10h59 par Nicolas Mercier
Alice Milliat et Simone Veil pourraient avoir leur statue à La Baule et à Saint-Nazaire. Deux lettres ont été adressées au président du comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris, Tony Estanguet, afin de formuler cette demande.
La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, le 26 juillet dernier, a marqué les esprits avec notamment un hommage à dix femmes françaises d'exception, dont la pionnière du sport féminin, Alice Milliat, et Simone Veil, connue pour avoir dépénalisé l’IVG.
Cette reconnaissance s'étend désormais au-delà de Paris, avec les villes de La Baule-Escoublac et de Saint-Nazaire qui souhaitent rendre hommage à ces figures historiques en accueillant ces statues dans leurs rues.
Alice Milliat à La Baule
Méconnue du grand public, elle a pourtant joué un rôle essentiel dans l'intégration des femmes aux épreuves olympiques. C'est pour cela que lors de la cérémonie d'ouverture des JO 2024, sa statue figurait parmi celles de dix autres grandes femmes françaises.
Bien avant la cérémonie, la ville de La Baule, désireuse de perpétuer son héritage, avait déjà renommé son complexe de tennis, anciennement appelé "Le Garden", en "Le Garden - Alice Milliat". La ville justifie ce choix — malgré le fait que Milliat n’ait pas pratiqué le tennis — par le fait que cette femme incarne l'esprit de la cité balnéaire et son engagement historique pour le sport féminin. Elle souhaite maintenant recevoir la statue de cette femme d'exception pour la placer au sein du complexe de tennis.
"Ce geste symbolique vise à honorer non seulement la carrière de Milliat, mais aussi à ancrer son combat pour la reconnaissance des femmes dans le sport, explique Franck Louvrier, maire de la Baule, dans un courrier adressé à Tony Estanguet. Le complexe, datant des années 1920, partage un lien temporel avec le combat d’Alice Milliat pour l’égalité des sexes dans le sport", poursuit la lettre.
Simone Veil à Saint-Nazaire
La ville portuaire de Saint-Nazaire a également exprimé son désir de préserver une autre sculpture emblématique des JO 2024, celle de Simone Veil. La raison ? La ville a récemment nommé son théâtre "Simone Veil", en hommage à cette figure du féminisme et de l'émancipation des femmes.
Souhaitant renforcer ce symbole, la municipalité souhaite accueillir la statue de Simone Veil pour en faire un lieu central de la lutte pour les droits des femmes dans l’espace public. Le maire David Samzun a lui aussi adressé une lettre à Tony Estanguet pour en faire la demande.
Mais ces deux souhaits provenant des villes de La Baule et Saint-Nazaire pourraient se heurter à la volonté de la mairie de Paris de conserver ces précieux ouvrages. Anne Hidalgo, la maire de la capitale, a déjà laissé entendre que ces sculptures pourraient être exposées dans des musées et des lieux publics parisiens, perpétuant ainsi l’esprit des Jeux.