Jordan Bardella en Bretagne, trois blessés dans une manifestation contre sa venue

Publié : 24 novembre 2025 à 11h13 par
Adrien Michaud - Journaliste

Adrien Michaud vous informe en Bretagne, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

En dédicace de son dernier livre à Saint-Malo ce dimanche 23 novembre, le président du Rassemblement National, Jordan Bardella, est venu rencontrer ses sympathisants. Au même moment, une manifestation a eu lieu, trois personnes ont été blessées par une grenade de CRS.

Image d'illustration. Trois personnes ont été blessées par une grenade de CRS.
Crédit : Unsplash-Randy Colas

Dédicace sous tensions ce dimanche 23 novembre à Saint Malo. Le président du Rassemblement National, Jordan Bardella a rameuté de nombreux de ses sympathisants lors d’une séance de dédicaces de son dernier livre Ce que veulent les Français.

Pour son unique date en Bretagne, entre 1 000 et 2 000 personnes étaient attendues entre 14h et 19h dans l’hôtel Océania pour venir rencontrer l’eurodéputé. Si à l’intérieur tout s’est bien déroulé, dehors une manifestation contre le leader politique, lancée par des associations malouines, a pris place.

 

Plusieurs centaines de personnes

Un rassemblement calme, de 200 à 300 personnes, qui a été troublé vers 14h30 : "trois personnes, un homme d’une trentaine d’années et deux femmes âgées de 76 ans, ont été légèrement blessées au niveau des chevilles et prises en charge par les pompiers", dépeint Le Pays Malouin.

Toujours selon l’hebdomadaire, "ce qui semble être une grenade assourdissante de maintien de l’ordre de type Condor a été lancée au milieu des manifestants. Plusieurs petits morceaux de caoutchouc ont été projetés lors de son explosion."

"On a commencé à avancer vers les CRS. C’était calme. Ils ont jeté une grenade. On l’a vu tomber, ça fait un grand bruit", racontent à Ouest-France des participants au rassemblement. Dans le courant de la journée, quelques altercations ont eu lieu entre les pro et anti Jordan Bardella.