Journées du Patrimoine 2025 : que découvrir dans nos régions ?

Publié : 19 septembre 2025 à 15h43 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Les Journées du patrimoine reviennent pour leur 42ᵉ édition.

Château de Chambord
S'il reste majestueux vu de l'extérieur, le château de Chambord se dégrade de l'intérieur.
Crédit : Illustration Envato - DR

Créées en 1984, elles ouvrent exceptionnellement au public des lieux habituellement fermés.

Voici une sélection des activités proposées dans nos régions :

 

En Bretagne

À Crozon, la batterie d’artillerie du cap de la Chèvre se dévoile. Ce site militaire stratégique sera exceptionnellement ouvert au public samedi et le dimanche, avec des visites guidées (départs à 14h et 16h, réservation auprès de l’office de tourisme).

À Morlaix, les archives de l’hôpital ouvrent leurs portes. Trois visites guidées sont prévues autour de l’évolution architecturale du centre hospitalier, ainsi qu’un atelier d’initiation aux recherches dans les archives. Gratuit et accessible à tous.

 

En Pays de la Loire

Aux Sables-d’Olonne, les passionnés de voile pourront admirer le T-One-One, ex-Écureuil d’Aquitaine II, bateau mythique avec lequel Titouan Lamazou a remporté le premier Vendée Globe en 1990. La visite à quai est gratuite, avec des départs toutes les 30 minutes (6 personnes maximum).

Pour les amateurs de trains, la SNCF ouvre 14 sites ferroviaires dans la région. Coup de cœur : les balades en trains historiques sur la ligne Nantes-Pornic, qui fête ses 150 ans. Un tarif spécial TER à 5 € est proposé pour rejoindre les sites.

 

En Centre-Val de Loire

À Tours, le tribunal judiciaire invite le public à découvrir ses coulisses. Une simulation de procès aura lieu le matin, suivie de visites guidées dans l’après-midi, encadrées par des volontaires de la juridiction. L’accès est gratuit, sans inscription (places limitées).

À Chambord, place au Monumental Tour : un show de musique électronique imaginé par le DJ Michael Canitrot, avec des jeux de lumières sur la façade du château. Rendez-vous dès ce vendredi soir, le 19 septembre, pour une expérience immersive !

 

En Nouvelle-Aquitaine

À Rochefort, c’est un événement très attendu : la maison de Pierre Loti rouvre ses portes après plus de dix ans de restauration. Les visiteurs pourront découvrir certaines pièces emblématiques de l’écrivain, ainsi que des facettes méconnues de son univers.

Autre lieu incontournable : plongez 2 000 ans en arrière, avec le site archéologique du Fâ, à Barzan, et découvrez cette ancienne ville portuaire gallo-romaine. Visites libres, visites guidées (11h, 15h45, 16h45) et ateliers sur la vie quotidienne dans l’Antiquité sont prévus tout le week-end.