Jours fériés : voici comment optimiser vos congés en 2025
Publié : 28 décembre 2024 à 9h22 par Zacharie Brault
En 2025, aucun jour férié (ou presque) ne tombe un week-end.
Il est parfois dur de reprendre le travail après les fêtes de fin d'année. Le mois de janvier est synonyme d'une longue période avant le retour de l'été. Mais pour vous remonter le moral, voisin nos astuces pour profiter pleinement du calendrier 2025.
À peine retourner au travail, qu'il faut déjà penser aux prochains congés. Bonne nouvelle, de janvier à août 2025, vous allez avoir de quoi faire.
Cette année, aucun jour férié ne tombe un week-end. L'occasion de profiter de week-ends de quatre, voire cinq jours si vous placez vos congés de manière intelligente.
Ces coupures vous aideront à patienter jusqu'aux vacances d'été.
Il y a l'habituel Lundi de Pâques, le 21 avril prochain, qui comme chaque année, peu offrir un premier week-end de quatre jours, pour ceux qui prendraient leur vendredi 18 ou leur mardi 22.
En mai, 50 % travail, 50 % congés ?
C'est la question qui revient à chaque rentrée. Quand tombent les jours fériés du mois de mai ? Et bien bonne nouvelle pour 2025, ils tombent des jeudis.
Pour la fête du travail (jeudi 1er mai), vous pouvez prendre votre vendredi 2. Même mécanisme pour le jeudi 8 mai (Victoire de 1945) et le jeudi 29 mai (Jeudi de l'Ascension). On prenant votre vendredi pour ces trois jours fériés, vous bénéficierez déjà de 11 jours sans travailler.
Et si vous y ajoutez les week-ends du 17-18 et du 24-25 mai, vous serez absent de votre travail pendant 15 jours, en ne posant que trois jours de congés.
Et pour les plus gourmands, vous pourriez même prendre vos lundis en plus des vendredis.
En juin, une reprise en douceur
Passé ce mois de mai au cours duquel vous ne devriez pas ressortir trop fatigué, le calendrier 2025 vous offre la possibilité de basculer tranquillement vers l'été.
Une semaine après l'Ascension, voici le Lundi de Pentecôte, qui comme chaque année, offre la possibilité d'un week-end de quatre jours en prenant votre vendredi 6 juin.
En comptant des week-end de quatre jours pour Pâcques, la Fête du travail, la Victoire de 1945, l'Ascension et le Pentecôte, et en y ajoutant le week-ends "classiques", vous pourriez profiter de 28 jours de repos du 18 avril au 15 juin.
Et pour cet été, même si beaucoup de Français seront en vacances à cette période, le 14 juillet tombe un lundi, et l'Assomption le vendredi 15 août. Soit deux nouvelles opportunités pour prendre deux week-ends de quatre jours.
En fin d'année, même programme
C'est la seule exception du calendrier, la Toussaint. Elle tombera le samedi 1er novembre 2025.
En revanche, l'Armistice du 11 novembre tombera elle, un mardi. L'occasion de poser un nouveau jour de congé le lundi 10, pour profiter d'un week-end bien au chaud en pleine automne.
Et pour les fêtes de fin d'année, ce sera là aussi un beau cadeau de Noël. Le 25 et le 1er janvier tomberont deux jeudis. En posant votre vendredi 26, vous aurez tous les temps de vous remettre de vos émotions de la veille (et de votre repas aussi). Et en posant votre vendredi 2 janvier, vous commencerez l'année 2026 par un week-end de quatre jours !
Les jours fériés en 2025
- Mercredi 1er janvier : Jour de l'An
- Lundi 21 avril : Lundi de Pâcques
- Jeudi 1er mai : Fête du travail
- Jeudi 8 mai : Victoire de 1945
- Jeudi 29 mai : Ascension
- Lundi 9 juin : Lundi de Pentecôte
- Lundi 14 juillet : Fête Nationale
- Vendredi 15 août : Assomption
- Samedi 1er novembre : Toussaint
- Mardi 11 novembre : Armistice 1918
- Jeudi 25 décembre : Noël