L’ancien président de Tours métropole devant le tribunal pour violences volontaires

25 novembre 2021 à 5h01 par Bastien Bougeard

Wilfried Schwartz, le maire de La Riche et ancien président de Tours Métropole Val de Loire, comparaît ce 25 novembre devant le tribunal judicaire de Tours pour violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique.

Wilfried Schwartz
Wilfried Schwartz
Crédit: Capture écran | YouTube | Tours Métropole Val de Loire

Allons nous savoir ce qui s’est passé le 23 juin dernier dans le bureau du président de la métropole de Tours ? Wilfried Schwartz, l’ancien patron de la collectivité et actuel maire de La Riche, comparaît devant le tribunal judiciaire de Tours ce 25 novembre à partir de 13 h 30.

Il a toujours nié les faits

L’édile est poursuivi pour violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique. Il est suspecté d’avoir asséné une gifle à son directeur de cabinet. Des faits que l’élu a toujours contestés, à deux reprises par la voix de son avocat, mais aussi devant les enquêteurs lors de sa garde à vue le 8 septembre dernier et lors d’une confrontation avec son ancien bras droit.

Forte tension entre les agents et Wilfried Schwartz

Cette affaire était intervenue dans un contexte très tendu entre Wilfried Schwartz et les agents de la métropole. L’intersyndicale avait souligné quelques jours auparavant que plusieurs incidents s’étaient produits entre l’ancien président et des employés de la métropole. Après la révélation de cette affaire, Wilfried Schwartz a démissionné de la présidence de l’institution, ouvrant une période de grande incertitude politique. Il risque jusqu’à 3 ans de prison.