L’Hermione annule son voyage en Europe du Nord à cause d’un champignon

11 juillet 2022 à 10h37 par Fabienne Lacroix

La célèbre réplique de la frégate de La Fayette, actuellement en réparation à Bayonne, doit modifier son planning pour les prochains mois. Le champignon, détecté à l’arrière du navire, fait également des dégâts à l’avant.

Le navire l'Hermione
Le navire l'Hermione
Crédit: Association l'Hermione

Changement de programme pour l’Hermione : le champignon qui avait entrainé son transfert à Bayonne en septembre dernier fait plus de dégâts que prévu.

Après la coque arrière, c’est la coque avant qui est touchée. Le tout nouveau président de l’association Hermione, Marc de Briançon, le confirme ce lundi dans le journal Sud-Ouest : le délai des réparations est prolongé. La frégate, construite entre 1997 et 2014 à Rochefort, devait quitter sa cale sèche dans le port de Bayonne à la fin de l’année pour retrouver son port d’attache, mais les réparations vont devoir être prolongées de plusieurs mois. Des discussions sont en cours. L’Hermione était arrivée en septembre dernier pour subir des réparations suite à la découverte d’un champignon qui s’attaquait à la coque.

Voyage en Europe du Nord annulé

Autre conséquence de cette fâcheuse découverte : le voyage en Europe du Nord doit être annulé. L’itinéraire prévoyait des escales à Londres, Anvers, Amsterdam et Hambourg.

En attendant le retour de l’Hermione à Rochefort, les touristes vont pouvoir visiter et admirer un autre navire, le El Galeon Andalucia. Ce galion espagnol arrive ce mardi en fin de journée. Il ouvrira ses portes aux visiteurs du 13 juillet au 26 août.