L’humanité aura consommé l’ensemble de ses ressources planétaires ce jeudi

27 juillet 2021 à 11h25 par Léanne Coste

Ce jeudi 29 juillet, l’humanité aura déjà consommé l’intégralité des ressources planétaires. “Le jour du dépassement” est revenu à son niveau constaté en 2019 après le calme provisoire lié à la crise sanitaire.

Le jour du dépassement c'est ce jeudi 29 juillet
Le jour du dépassement c'est ce jeudi 29 juillet
Crédit: Unsplash

Ce 29 juillet 2021, nous aurons épuisé l’ensemble du budget planétaire de ressources biologiques pour le reste de l’année. L’ONG américaine Global Footprint Network alerte sur le fait que le "jour du dépassement" soit bel et bien revenu au niveau de 2019. La consommation humaine est toujours plus rapide. Pour le dire d’une manière imagée, il faudrait que cette année, 1.7 Terre pour subvenir durablement aux besoins de la population internationale

Un dépassement de plus en plus tôt 

Ce "dépassement" survient lorsque la pression humaine dépasse les capacités de régénération des écosystèmes naturels. Selon la même ONG, il ne cesse de se creuser depuis 50 ans : 29 décembre en 1970, 4 novembre en 1980, 11 octobre en 1990 et le 7 août en 2020. 

Le rebond constaté cette année peut s’expliquer par la hausse de l’empreinte carbone à hauteur de 6,6%. S’ajoute à cela une forte diminution de la biocapacité forestières mondiale de 0,5%, à cause notamment de la déforestation en Amazonie. 

"Ces données montrent clairement que les plans de relance de l'ère post-Covid 19 ne peuvent réussir à long terme que s'ils s'appuient sur la régénération et la gestion raisonnée des ressources écologiques", estime Laurel Hanscom, PDG de Global Footprint Network. 

(Avec AFP)