La Bretagne reste la destination favorite des Français sur HomeExchange
26 juillet 2022 à 12h37 par Maëva Bossard
Sur HomeExchange, une plateforme d’échange de maisons pour les vacances, la Bretagne est la destination phare des utilisateurs français.
Sur le site de HomeExchange, des personnes mettent à disposition leur logement et partent en vacances dans la résidence d’un autre utilisateur. Ce principe est répandu en France et particulièrement en Bretagne, destination prisée des utilisateurs de la plateforme.
La Bretagne est devenue la destination favorite des utilisateurs du site HomeExchange. La plateforme recense 100 800 nuitées passées dans les 12 400 maisons et appartements mis à disposition dans la région. Le chiffre des nuitées est en augmentation de 25% depuis trois ans, ce qui montre le succès de la région.
Les départements les plus prisés par les vacanciers sont le Morbihan avec 16 860 nuitées enregistrées et le Finistère qui compte 15 500 nuitées. Quant aux villes les plus visitées, la plateforme nomme Saint-Malo, Vannes, Brest, Saint-Brieuc et Rennes, des destinations touristiques qui attirent principalement des Auvergnats, des Provençaux et des Occitans.
Selon Charles-Edouard Girard, le fondateur et président de HomeExchange, l’augmentation des séjours en Bretagne serait plus visible depuis la pandémie et les signes du réchauffement climatique. Il explique que les gens recherchent la fraicheur et l’évasion, ce qui les pousse à partir sur la côte bretonne, là où il y a plus de paysages sauvages et où les touristes sont moins nombreux.
Une autre raison qui explique ce succès serait le choix des logements, plus grands et souvent placés en bord de mer à quelques mètres de la plage. Des critères moins faciles à trouver à Nice ou Aix-en-Provence, où des appartements en ville sont plus fréquemment proposés.