La canicule fait bondir la consommation d'électricité

Publié : 1er juillet 2025 à 8h23 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

La consommation d'électricité a fait un bond en France ce lundi 30 juin, et la canicule n'y est pas pour rien !

Clim chaleur maison
Crédit : Illustration Envato - DR

Avec ces fortes chaleurs et l'installation de la canicule, les ventilateurs et les clims tournent à plein régime dans les maisons et les entreprises. Conséquence : la consommation d'électricité a bondi ce lundi 30 juin en France.

La hausse est estimée à +13% par rapport à la même date l'an dernier, selon le gestionnaire du réseau RTE.

À 13h ce lundi, la consommation d'électricité en France était de 57 gigawatts (GW) contre un peu moins de 51 GW il y a un an jour pour jour. Elle était en augmentation depuis samedi et dimanche, respectivement de 4,6% et de 7,8% sur un an, même si elle reste largement en deçà de la consommation hivernale, plus importante en raison des besoins de chauffage.

 

Les demandes de clims en forte hausse

Engie Home Services, spécialisée dans les équipements énergétiques, a de son côté vu son nombre de demandes de devis pour des installations de climatisation considérablement augmenter au cours des dernières semaines. Le groupe a enregistré 8 374 demandes de devis en juin 2025 contre 2 931 en juin dernier.

En France, le taux d'équipement des particuliers en climatisation progresse, à 25% en 2020, selon les derniers chiffres disponibles de l'Ademe. Mais en parallèle, selon l'Agence internationale de l'énergie, la climatisation est un des moteurs de la croissance de la demande d'électricité dans le monde du fait de la multiplication des vagues de chaleur.

 

 

 

- Avec AFP -