La carrière de Jenifer en 5 chiffres

9 janvier 2023 à 13h37 par Joséphine Point

La chanteuse Jenifer sera en Live Alouette le 10 janvier ainsi que dans la matinale le 11 janvier. À cette occasion, découvrez quelques anecdotes, que vous ne saviez peut-être pas, sur elle.

La carrière de Jenifer en 5 chiffres
Crédit : DR

Ce mardi 10 janvier, Jenifer donnera un Live Alouette en toute intimité dans un lieu tenu secret ! Le lendemain, de 7h à 8h, elle parlera de son nouvel album "N°9" et de sa prochaine tournée dans le 6-10 de Niko & Julie.

À l’occasion de la venue exceptionnelle de l’artiste, découvrez sa carrière en 5 chiffres.

20 ans de carrière

Même si elle avait participé à l’émission Graines de star en 1997, c’est en 2001 que le public découvre Jenifer, dans la première saison du télé-crochet Star Academy sur TF1. Après plusieurs semaines de cours dans le célèbre château de Dammarie-les-Lys, elle remporte l’émission le 12 janvier 2002, à seulement 19 ans, devant 12 millions de Français. Dès le lendemain, la carrière de Jenifer était lancée.

20 ans plus tard, la chanteuse occupe toujours le devant de la scène avec ses albums, ses concerts, mais aussi ses participations à des émissions de télévision, en tant que coach dans The Voice notamment mais aussi lors des spectacles des Enfoirés.

5 millions de disques vendus

Quelques semaines seulement après sa victoire dans l’émission Star Academy, c’est à travers l’album "Jenifer" que la chanteuse se présente au public. Le succès est immédiat, notamment avec les chansons "Au soleil", "J’attends l’amour" et "Des mots qui résonnent", et Jenifer vend 1 000 000 d’exemplaires de ce premier album.

Pour son deuxième album, "Le passage", porté par le titre "Ma révolution", Jenifer a collaboré avec Calogero mais aussi avec le groupe Kyo. Le succès est là aussi au rendez-vous.

D’autres opus et des hits se sont ajoutés depuis : "Lunatique" avec le single "Tourner ma page", "Appelle-moi Jen" avec "Je danse", "L’amour et moi", "Ma déclaration", album de reprises des chansons de France Gall, "Paradis secret" et plus récemment "Nouvelle page" porté par le hit "Notre idylle".

25 clips

Celle qui fait aussi du cinéma a toujours montré ses talents de comédienne dans ses clips. En 20 ans de carrière, Jenifer en a sorti 25. Parmi eux, le clip désormais culte de "Au soleil", l’émouvante mise en scène de "Donne-moi le temps", le spectaculaire clip de "Tourner ma page" et la vidéo de "Notre idylle" tournée à Séoul.

Pour le premier titre de son nouvel album, "Sauve qui aime", Jenifer a dévoilé un clip décalé dans lequel elle semble vivre dans les années 1960 et 1970.

9e album

Cet album appelé sobrement "N°9", Jenifer l’a enregistré entre Londres et Paris, dans le studio légendaire Eastcote où sont passés les Sex Pistols, Amy Whinehouse, Adele ou encore Depeche Mode. Pour cet opus qu’elle "rêvait de faire" selon ses paroles, elle s’est entourée de musiciens live mêlant cuivres, cordes, batterie et basse dans la lignée des grands albums des 60’s/70’s.

Ces sons "vintages", l’artiste française les a choisis pour une bonne raison : "J’avais besoin de légèreté ! J’avais envie de positif, de proposer quelque chose qui puisse réveiller peut-être certaines émotions. "

25 dates de tournée

L’album "N°9" ayant été pensé résolument pour la scène, Jenifer souhaite partager des moments intenses, hors du temps, avec le public. Pour chacun des titres, elle a imaginé la mise en scène et la direction artistique dès son entrée en studio.

L’artiste viendra à la rencontre de ses fans, partout en France, dès mars 2023. 25 dates ont pour l’instant été annoncées, dont certaines dans le Grand Ouest : à Nantes le 8 mars, à Rennes le 11 mars, à Laval le 17 novembre ou encore à Angers le 2 décembre et à Tours le lendemain. Nul doute que d’autres dates s’ajouteront à cette liste de concerts !