La distribution du quotidien Ouest-France perturbée par une grève

6 octobre 2021 à 11h18 par Arnaud Laurenti

Le quotidien régional Ouest-France n'a pas été distribué dans quatre départements mercredi matin en raison d'un mouvement de grève qui a empêché l'impression de la moitié des exemplaires du journal, a-t-on appris auprès de la direction.

Imprimerie
Crédit: Unsplash

"La moitié de nos éditions sont sorties normalement. Quatre départements sur douze n'ont pas été servis : l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Morbihan et les Côtes-d'Armor. Tous les autres ont été servis", a indiqué à l'AFP François-Xavier Lefranc, rédacteur en chef de Ouest-France.

 

L'impression du journal a été perturbée par un débrayage de trois heures, intervenu après 01h00 du matin mercredi, sur les rotatives de Nantes et Rennes.

Ce débrayage faisait suite aux négociations annuelles obligatoires, qui se sont tenues mardi. "La CGT revendique une revalorisation des salaires de 2%, liée à l'inflation, et la direction refuse d'en discuter", a déclaré à l'AFP Marc Janoux, secrétaire général de la CGT Ouest-France.

Le syndicat menace d'empêcher l'impression du journal daté du 20 octobre si la direction ne fait pas un geste d'ici là. "On a bon espoir que les trois heures de grève (de mercredi) les ramènent à de meilleures intentions", a ajouté M. Janoux.

Premier quotidien de France, Ouest-France affiche une diffusion totale de 638 692 exemplaires par jour en 2020-2021, selon l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM).

 

(avec AFP)