La grève de SOS Médecins, très suivie, interrompue par des réquisitions

28 septembre 2021 à 8h03 par Arnaud Laurenti

La fédération SOS Médecins a affirmé que "100% de ses structures" ont suivi "l'arrêt total d'activité" prévu lundi, que certaines entendent prolonger, même si plusieurs "ont été réquisitionnées" pour les gardes de nuit.

Stethoscope
Crédit : Unsplash

Le coup de semonce n'est pas passé inaperçu. "L'ensemble des 63 associations et leurs 1 300 médecins généralistes ont réalisé un arrêt total de leur activité depuis 8 heures ce matin", indiquait lundi SOS Médecins dans un communiqué.

 

Son président, le Dr Jean-Christophe Masseron, se dit "très satisfait de la mobilisation" et affirme que ses adhérents "ne lâcheront pas". Depuis le début de journée, les centres d'appels étaient injoignables et les praticiens n'assuraient ni consultation, ni visite à domicile.

La fédération avait décidé début septembre d'appeler ses adhérents à une telle journée d'action afin d'obtenir une augmentation du tarif des visites à domicile, prévoyant d'en révéler la date au dernier moment pour éviter que "le mouvement soit tué dans l'oeuf" par des réquisitions précoces.

Celles-ci n'ont d'ailleurs pas tardé: à Toulouse, La Rochelle, Dijon, Nantes, Saint-Nazaire, Bordeaux, Pau et Bayonne, entre autres, les associations locales "ont été réquisitionnées pour effectuer la permanence de soins cette nuit".

"SOS Médecins obéira à l'ensemble des réquisitions", assure la fédération, ajoutant cependant que "des actions complémentaires et locales" sont déjà prévues dans les prochains jours, notamment "l'arrêt des visites en journée" à Nantes, Cherbourg, Toulon, Fréjus, La Rochelle, Mulhouse, Avignon et Bayonne.

La fédération prévient en outre que sa mobilisation nationale "pourrait être renouvelée ou étendue dans les prochaines semaines", en fonction des discussions à venir avec le ministère de la Santé et l'Assurance maladie.

La CSMF (Confédération des syndicats médicaux français) a appelé "le gouvernement à entendre ce cri d'alarme et à résoudre ce problème le plus rapidement possible", dans un communiqué.

"Le mouvement de SOS ne fait que souligner la faiblesse des tarifs de visite à domicile", a estimé la CSMF, jugeant "ridicule" la majoration de déplacement pour une visite à domicile, limitée à 3,50 euros la nuit et 10 euros en journée.

SOS médecins "permet de mieux résoudre le problème de la démographie médicale dans les grandes villes et la difficulté d'exercice du métier de médecin généraliste", a souligné le syndicat qui compte dans ses rangs de nombreux médecins exerçant à SOS Médecins.

 

(avec AFP)