La NASA souhaite installer une centrale nucléaire sur la Lune

24 novembre 2021 à 17h33 par Victoria Maquet Foucher

Le ministère de l’Énergie américain et l’agence spatiale ont lancé un appel d’offres ce vendredi 19 novembre. Ils souhaitent recueillir des idées qui permettraient de déployer sur le sol lunaire, un système de production d’énergie basé sur la fission nucléaire.

La NASA souhaite installer une centrale nucléaire sur la Lune
La NASA souhaite installer une centrale nucléaire sur la Lune
Crédit: Pexels

Afin de réaliser des missions sur la Lune d’ici la fin de la décennie, la NASA souhaiterait y établir une base. La question de l’approvisionnement énergétique se pose alors.

Pour vivre et travailler sur la Lune, les astronautes auront besoin d’une source d’alimentation haute puissance et indépendante du soleil. Pour le moment, l’agence spatiale américaine se penche sur l’option d’un système de production d’énergie nucléaire, sous forme de mini-réacteurs, relaie Le courrier International.

En collaboration avec le département américain de l’Energie, la NASA souhaite recueillir des propositions de technologies innovantes destinées à "un système d’énergie de fission de surface (FSP) pour des applications d’énergie lunaire", indique dans un communiqué le laboratoire national de l’Idaho, relayé par Numerama.

La construction de ce futur réacteur nucléaire se fera sur Terre, avant de l’emmener sur la Lune, ce qui inclut certaines contraintes : "Il devrait tenir à l’intérieur d’un cylindre de 12 pieds [quatre mètres] de diamètres et de 18 pieds [six mètres] de long. Il ne devrait pas peser plus de 6000 kilos", précise l’AP News.

Les candidats ont jusqu’au 19 février 2022 pour se manifester.