La polyclinique de Saint-Herblain élue meilleure clinique de France

23 août 2022 à 11h11 par Maëva Bossard

Dans le classement 2022 des meilleurs établissements de santé de France, c’est la polyclinique de Saint-Herblain qui arrive à la première place des meilleures cliniques de l’hexagone.

La polyclinique de Saint-Herblain élue meilleure clinique de France
Crédit: Illustration Unsplash

Le magazine Newsweek vient de sortir son classement des meilleurs établissements de santé du monde. En France, dans la catégorie des établissements privés, c’est la polyclinique Santé Atlantique de Saint-Herblain qui arrive en tête.

Le palmarès mondial

Tous les ans, le magazine américain Newsweek publie un classement mondial puis par pays des meilleurs établissements de santé. Le média vient de sortir le classement de 2022.

Au niveau mondial, les États-Unis se placent en tête du podium avec Mayo Clinic à Rochester puis est suivi de deux autres établissements américains : le deuxième situé à Cleveland et le troisième dans le Massachusetts. La France apparaît dans le TOP 10 grâce à l’Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière en 7ème position.

Une clinique de l’Ouest dans le TOP 10 français, élue meilleure clinique de France

Au niveau national, il est suivi par un autre établissement de Paris, l’Hôpital Européen Georges Pompidou. C’est un établissement lillois qui occupe la troisième place : l’Hôpital Claude-Huriez.

L’Ouest est aussi représenté dans le TOP 10 des meilleurs établissements de santé français. Bien qu’elle soit située à la 114ème place au niveau mondial, la polyclinique de Saint-Herblain, Santé Atlantique, arrive en 7ème position dans le classement de la France. Cela fait d’elle la meilleure clinique du pays.

Les critères du classement

Pour arriver à ce résultat, les experts de Newsweek se sont penchés sur plusieurs critères qui leur ont permis de déterminer la qualité de chaque établissement, au niveau de la performance médicale, de l’accueil et de la prise en charge des patients ainsi que de la maintenance de la structure.

Pour ce faire, le magazine à mené des enquêtes de satisfaction des patients hospitalisés. Il s’est aussi intéressé aux recommandations des professionnels de santé puis aux performances qualité. Ces dernières incluent les mesures d’hygiène adoptées, la qualité des soins pour les traitements spécifiques, ou encore le nombre de patient par professionnel médical, médecins et infirmiers.