La réforme des retraites suspendue jusqu’en 2027

Publié : 14 octobre 2025 à 16h23 par
Fabienne Lacroix - Journaliste

Fabienne Lacroix vous donne les infos près de chez vous, chaque jour de 11h à 19h, en direct sur Alouette.

Dans son discours de politique générale prononcé ce mardi après-midi à l’Assemblée Nationale, Sébastien Lecornu annonce qu’il va proposer au Parlement une suspension de la réforme des retraites jusqu’aux présidentielles de 2027.

Sébastien Lecornu, le Premier Ministre
Sébastien Lecornu, pendant son discours de politique générale, à l'Assemblée Nationale.
Crédit : Capture d'écran | Youtube | Gouvernement

Un discours de 35 minutes :  Sébastien Lecornu s’est présenté ce mardi après-midi à 15h précises à l'Assemblée Nationale pour sa déclaration de politique générale.

Le Premier ministre était notamment attendu sur la réforme des retraites. Les socialistes demandaient sa suspension pour éviter une chute du gouvernement.

 

Jusqu’aux présidentielles

 

Sébastien Lecornu a annoncé qu’il allait proposer au Parlement une suspension de la réforme des retraites "jusqu'à l'élection présidentielle" de 2027.

La suspension de cette réforme impopulaire, passée au forceps en 2023, coûtera "400 millions d'euros en 2026 et 1,8 milliard en 2027" et "devra être compensée par des économies", a-t-il ajouté.

 

Conférence avec les partenaires sociaux

 

Sébastien Lecornu a également proposé d'organiser avec les partenaires sociaux "dans les prochaines semaines" une Conférence sur les retraites et le travail afin de discuter de "l'ensemble de la gestion du système de retraite", "améliorer les retraites des femmes" et lutter contre la pénibilité au travail.

"Cette conférence aura le temps de se prononcer avant l'élection présidentielle" en 2027, a-t-il dit dans sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée. "Si la Conférence conclut, le gouvernement transposera l'accord dans la loi et le Parlement décidera", a promis Sébastien Lecornu.

(avec AFP)