La Renaissance de Notre-Dame !

Publié : 8 décembre 2024 à 7h58 par Corentin Mathias avec AFP

Détruite en partie par un incendie en 2019, la célèbre cathédrale Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes ce samedi 7 décembre, après cinq ans de chantier et de reconstruction.

Notre-Dame
Crédit : Capture d'écran | X | @Francetv

40.000 personnes à l’extérieur et une cinquantaine de chefs d’État, de gouvernement et de têtes couronnées à l’intérieur ont pu assister à la Renaissance de ce chef d’œuvre du XIIe siècle

Premier temps fort de la soirée, l’ouverture des portes. À 19h20, l'archevêque de Paris Laurent Ulrich, a symboliquement fait ouvrir les portes sur lesquelles il a donné neuf coups de crosse, officialisant la renaissance de Notre-Dame, sauvé in extremis des flammes le 15 avril 2019.

160 des pompiers ayant sauvé Notre-Dame des flammes et des artisans ayant participé à sa reconstruction ont été applaudis.

Le président français a, lui, exprimé la "gratitude de la nation française". "Nous avons redécouvert ce que les grandes nations pouvaient faire : réaliser l'impossible", a salué Emmanuel Macron dans un discours.

Un office religieux a ensuite été célébré en présence de 1.500 invités. Moments forts, le grand orgue a sonné pour la première fois depuis l'incendie.

Un message du pape, qui a décliné l'invitation, a été lu. François a plaidé pour "accueillir généreusement et gratuitement" la "foule immense" de visiteurs attendus à Notre-Dame, alors que la ministre démissionnaire de la Culture Rachida Dati a provoqué un débat en proposant d'en faire payer l'entrée.

 

Pharrell Williams, Vianney, Garou, Clara Luciani pour célébrer la Renaissance de Notre-Dame

Un concert, enregistré la veille en raison des conditions météo et diffusé en différé, a ensuite été diffusé ce samedi soir. Parmi les artistes présents : le chanteur et créateur Pharrell Williams.

La musique classique a été mise à l’honneur avec le maestro vénézuélien Gustavo Dudamel, le pianiste chinois Lang Lang, la soprano sud-africaine Pretty Yende et le ténor franco-suisse Benjamin Bernheim.

Pour une touche pop, on a pu compter sur la présence de Clara Luciani, Vianney ou encore, Garou.

Deux messes célébrées ce dimanche

Après la cérémonie de réouverture, les festivités vont se poursuivre ce dimanche 8 décembre avec les premières messes publiques célébrées depuis avril 2019 à Notre-Dame. La première de ces messes, à 10h30, en présence d’Emmanuel Macron, de chefs d'Etat et de gouvernement ainsi que de personnalités religieuses, consacrera l'autel. La seconde, ouverte au public, sur inscription, aura lieu à 18h30.

Entre 14 et 15 millions de visiteurs par an sont attendus à Notre-Dame.