La Roche-sur-Yon : des trottinettes électriques en libre-service

26 octobre 2021 à 15h16 par Victoria Maquet Foucher

Au total, 250 trottinettes électriques vont être mises à disposition des Yonnais, pour un réseau de 70 stations réparties dans toute la ville.

Trottinettes électriques en libre-service à La Roche-sur-Yon
Trottinettes électriques en libre-service à La Roche-sur-Yon
Crédit: Bird

À partir du mercredi 27 octobre, une nouvelle solution de mobilité sera proposée aux habitants de La Roche-sur-Yon : des trottinettes électriques en libre-service.

Au total : 250 trottinettes réparties sur 70 stations, seront positionnées en ville. Cette expérimentation est mise en place en partenariat avec la société Bird qui prend en charge son déploiement, sa gestion et son fonctionnement.

Réservé aux plus de 18 ans, ce nouveau service est payant : un euro est demandé pour débloquer la trottinette, puis 25 centimes la minute d’utilisation.

Pour s’en servir, il nécessite de télécharger l’application mobile "Bird". Elle permet de géolocaliser un véhicule disponible, de le déverrouiller, puis de valider son stationnement dans une des stations dédiées. Le logiciel propose également des abonnements à la journée, à la semaine ou au mois.

Avec Rennes et Niort, La Roche-sur-Yon est l’une des rares villes de l’Ouest à mettre en place ce dispositif en libre-service, même s’il s’agit pour l’instant d’une expérimentation.